Enseignement primaire:Accueils périscolaires

La Ville organise un accueil périscolaire de qualité, promouvant le développement et l'épanouissement de tous nos élèves à travers les activités proposées.

Les enfants ont classe quatre jours et demi par semaine, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h, et le mercredi matin de 8h45 à 11h45. 

Les accueils périscolaires sont ouverts :

  • les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h35, et de 16h à 18h30,
  • le mercredi de 7h30 à 8h35 et de 11h45 à 12h15 (garderie) ou 13h30 si les enfants déjeunent sur l’école

 Les enfants présents sur ces temps d'activités doivent obligatoirement être inscrits.

Ces accueils sont des temps de loisirs éducatifs encadrés par :

  • des ATSEM ou des agents titulaires du CAP Petite Enfance pour les élèves de maternelle ;
  • des animateurs diplômés et stagiaires BAFA ou équivalents pour les enfants des écoles élémentaires.

Les parents peuvent laisser ou reprendre leur enfant à tout moment sur ces périodes sauf pour les activités thématiques où les enfants doivent être présents sur une heure complète. Les enfants non autorisés ne peuvent partir seuls.

Un goûter collectif est servi à la garderie du soir dans l'ensemble des écoles maternelles.

La fréquentation des accueils périscolaires est soumise à une inscription préalable et obligatoire auprès de la direction de l'Education.

La facturation est basée sur la présence ou non de l'enfant pointée par l'école chaque jour. Tout heure commencée est due.

Pour bénéficier d'un tarif en fonction des conditions fixées par le Conseil municipal, chaque famille doit fournir son numéro d'allocataire CAF ou remplir la demande de calcul du quotient familial et joindre les pièces justificatives nécessaires.

La Ville de Niort et la Direction générale des finances publiques vous permettent de payer vos factures d'accueil périscolaire en vous connectant sur www.payfip.gouv.fr

Depuis septembre 2015, les règles de vie spécifiques aux heures d'interclasse entre 11h45 et 13h45 sont précisées dans une charte. L'objectif est de clarifier le rôle des adultes, agents de restauration, aides maternelles, animateurs, personnels de surveillance... et d'améliorer la prise en charge des enfants sur cette période.

Les règles de vie s'adressent aussi aux enfants, la charte répertorie les bons comportements à tenir pour garantir de bonnes conditions de vie commune : ne pas se mettre en danger, respecter les consignes et les locaux, être respectueux des autres... A chaque manquement, une mesure réparatrice, voire une sanction.