Risques majeurs:Séisme

Un tremblement de terre est provoqué par une fracture brutale des roches en profondeur créant des failles dans le sol ou en surface, qui peuvent affecter les bâtiments et les infrastructures, occasionner des chutes d’objets ou d’éléments sur les personnes. La dernière secousse ressentie à Niort remonte aux 16 et 17 juin 2023. Deux séismes de magnitude 5.3 et 4.2 sur l'échelle de Richter, se sont produits à la limite de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres.

Proche de vous

Protection des Niortais face aux risques majeurs

Découvrez la version numérique du DICRIM et informez-vous sur les risques auxquels vous êtes exposés pour mieux vous protéger.

Consultez le DICRIM interactif

Le risque à Niort

L’ensemble du département des Deux-Sèvres est classé en secteur à sismicité modérée (niveau 3 sur une échelle de 5) par décret du 22 octobre 2010. 

Mesures de prévention

Des règles de construction parasismique sont obligatoires pour les nouveaux bâtiments afin de renforcer leur résistance.
Pour en savoir plus, adressez-vous à la direction urbanisme et patrimoine foncier de la mairie de Niort.

Nouvelles règles de construction parasismique
 

    Les bons réflexes

    • Avant :
      • respectez les normes de constructions antisismiques et se renseigner auprès du service urbanisme.
      • Repérez les points de coupure, gaz, eau et électricité.
      • Fixez appareils et meubles lourds.
    • Pendant : restez où vous êtes. à l’intérieur, se mettre près d’un angle de mur, d’une colonne porteuse ou sous des meubles solides, s’éloigner des fenêtres. Protégez-vous la tête avec les bras.
    • Après : méfiez-vous d’éventuelles répliques, ne pas prendre l’ascenseur. Vérifiez eau, gaz, électricité. En cas de fuite de gaz, ouvrez portes et fenêtres, quittez l’abri et contactez les secours. 

    Contacts

    • Numéro vert (appel gratuit) activé en cas d'alerte: 0.800.88.13.29 (permanence en mairie)