Ce document scelle l'engagement des signataires à dialoguer entre eux et à prendre en compte les préoccupations environnementales, sanitaires et esthétiques liées à ces équipements. Il a été élaboré en concertation avec les Vies de quartier.
Les règles énoncées portent également sur la concertation et l'information de la population. "Avec cet engagement que nous prenons mutuellement, chacun y gagne" a souligné Jérôme Baloge, le maire de Niort. "Evidemment, il y a la loi, mais parfois il s'agit d'aller plus loin, pour apporter plus de transparence, plus de concertation. Cette charte garantit notamment un meilleur encadrement des installations à proximité des crèches, des établissements scolaires ou de soins, qui pourraient être le sujet d'inquiétudes renforcées. Ce n'est jamais simple d'implanter une antenne-relais. Autant trouver un moyen qui permette à chacun de se parler, de se comprendre et non pas de se surprendre."
Une commission consultative de suivi veillera à la bonne application de la charte. Elle se compose d'élus de Niort, de techniciens, des opérateurs de téléphonie mobile, des coprésidents des Vies de quartier et de représentants de l'Etat. Elle se réunira au moins une fois par an. Les comptes rendus des réunions seront mis en ligne sur le site internet de la Ville.
Documents à consulter
Pour aller + loin