Tranquillité et sécurité publiques:Vie nocturne

La Charte pour la qualité de la vie nocturne à Niort a pour objectif de prévenir les comportements à risques, les actes d'incivilité et les nuisances sonores.

Charte pour la qualité de la vie nocturne

La Charte pour la qualité de la vie nocturne à Niort a pour objectif de prévenir les comportements à risques, les actes d'incivilité et les nuisances sonores. Elle a été signée le jeudi 19 mai 2011.

La Ville de Niort s’est associée à l’Etat et à la Chambre départementale des professionnels indépendants de l’hôtellerie, mais aussi aux exploitants des bars/discothèques du centre-ville, afin d’instaurer cette charte.

Ce document rappelle les principales règles que les organisateurs de manifestations festives doivent respecter pour que la vie nocturne se déroule de manière harmonieuse. Notamment :

  • interdire l’accès de leur lieu de fête ou la vente de boissons alcoolisées à toute personne en état d’ivresse manifeste ;
  • baisser le niveau sonore de la musique de façon anticipée afin de garantir le respect de l'heure de fermeture
  • encourager les conducteurs à tester leur alcoolémie et, en cas de test positif, à céder leurs clés de voiture à une personne dont le test est négatif ;
  • lutter contre toutes les formes de discrimination (convictions religieuses, opinions politiques, orientation sexuelle, appartenance réelle ou supposée à un groupe ethnique, handicap)...


La Charte pour la qualité de la vie nocturne fixe également les engagements de la Ville de Niort en matière d’information et de médiation, en particulier auprès des jeunes. Enfin, elle engage l’Etat dans un suivi personnalisé des différents acteurs de la vie nocturne.

Téléchargez la Charte pour la qualité de la vie nocturne à Niort

Vente à emporter de boissons alcoolisées

La vente à emporter de boissons alcoolisées sur le territoire de la commune de Niort est interdite entre 20 h le soir et jusqu’à 8 h le lendemain matin sur la voie publique, dans les périmètres figurant sur les trois plans inclus dans l'arrêté municipal en vigueur.

Consulter l'arrêté municipal du 27 novembre 2012