A Niort, la permanence d'accueil téléphonique du Samu social est assurée par le centre hospitalier. Au bout du fil, des travailleurs sociaux. Leur mission : évaluer la situation et mettre les personnes ou les familles en difficulté en relation avec une structure d'hébergement d'urgence qui pourra les accueillir.
L'hébergement d'urgence
Toute l'année, le centre d’hébergement de l’association L’Escale - La Colline dispose de vingt lits pour les sans-abri et les personnes en hébergement précaire: tous ceux qui dorment chez un tiers, dans un squat, dans une voiture ou sous une tente… Ce centre est situé 105 avenue Saint-Jean-d’Angély.
Du 1er novembre au 31 mars, dès que la température ressentie descend en dessous de - 5° la nuit et qu’elle est négative le jour pendant 3 jours consécutifs, la Préfecture active le niveau 2 d’alerte du plan grand froid. Ce dispositif permet de faire appel à de nouvelles capacités d’hébergement d’urgence préalablement recensées.
La Ville de Niort peut alors, si nécessaire, réquisitionner la salle de la Place du Port et la réaménager en dortoir collectif: 17 lits supplémentaires sont alors disponibles de 20 h à 8 h.
En fonction du nombre de personnes en demande d’hébergement sur la commune de Niort et dans les secteurs de Melle et Saint-Maixent-l’Ecole, le centre hospitalier de Niort peut également ouvrir l’ancien foyer logement de la Recouvrance, boulevard de l’Atlantique (10 lits). Les chambres avec douche et WC sont attribuées en priorité aux familles avec enfants.
Les sans-abri sont accueillis par des bénévoles de la Croix Rouge française et de l’association départementale de protection civile.
Les maraudes de nuit
Des maraudes de nuit sont organisées du 1er novembre au 31 mars de 17h (18h le week-end) à 1h du matin. Elles sont assurées les lundis et mardis par les bénévoles de la Croix-Rouge Française et du mercredi au dimanche par l’équipe mobile de veille sociale du Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Niort.
Cette mission du Samu social consiste à aller à la rencontre des sans-abri pour leur proposer des boissons chaudes et des couvertures, les inciter à rejoindre un hébergement d'urgence.