Risques majeurs:Terrorisme

Le Plan Vigipirate est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux de l’Etat, des collectivités territoriales, des opérateurs publics et privés et les citoyens à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.

Il existe 3 niveaux d’alerte :

  • Le niveau de « vigilance »

    Le niveau de « vigilance » est permanent. Il implique la surveillance des transports et des lieux publics, le contrôle des accès aux sites publics. Ces mesures s’appliquent quotidiennement et sur l’ensemble du territoire national.

  • Le niveau « sécurité renforcée - risque attentat »

    Le niveau « sécurité renforcée - risque attentat » répond à une menace terroriste forte. Des mesures additionnelles sont activées allant de la prévention (port de badges ou vérification des pièces d’identité) à l’organisation de patrouilles, d’opérations de filtrage et de fouilles. Ce niveau n’a pas de limite de temps définie. 
     

  • Le niveau appelé « urgence attentat »

    Le niveau appelé « urgence attentat » correspond à un attentat ou à une menace immédiate d’attaque terroriste. En cas de déclenchement de ce niveau, des mesures d’exception sont prévues comme la fermeture des routes, l’arrêt des déplacements scolaires. 
     

Les mesures prises à Niort

Dans le cadre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS), un exercice annuel risque attentat / intrusion est réalisé dans chaque école. Lors de l’activation du plan Vigipirate, la police nationale et la police municipale peuvent être renforcées par la présence de militaires.

Les bons réflexes

  • Localisez le danger pour vous en éloigner
    • Si c'est impossible, cachez-vous (Enfermez-vous et barricadez-vous)
  • Alertez et obéissez aux forces de l’ordre (Dès que vous êtes en sécurité, appelez le 17 ou le 112)