Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+

Niort Canopée

Un plan à 60 000 arbres

La Ville de Niort a lancé dès la fin 2019 son programme de végétalisation Niort Canopée avec un objectif de 60 000 arbres à planter en 10 ans.

Ce plan s’inscrit dans la démarche Niort Durable 2030 de la Ville et le Plan climat air énergie territorial (PCAET) de Niort Agglo. Il a pour but de densifier la trame arborée, de favoriser la biodiversité, de rafraichir la ville en luttant contre les îlots de chaleur, de capter et stocker le carbone. Planter un arbre, c’est à la fois se préparer au changement climatique et agir pour en limiter les conséquences.

Certaines opérations sont menées en partenariat avec d’autres acteurs du territoire, comme par exemple le Parc naturel régional du Marais poitevin. Les essences sont choisies parmi celles déjà présentes dans l’environnement.

Le programme Niort Canopée est un des volets du plan d’action que la Ville de Niort a mis au point pour transformer les espaces et les paysages dans un objectif de transition. De nombreux autres projets sont menés parallèlement.

Parmi ceux-ci :

  • la végétalisation des parkings et des cours d’école, 
  • le développement des îlots de fraîcheur (à Denfert-Rochereau, place Martin-Bastard, place de l’église Saint-Hilaire),
  • la demande de classement des Marais de Galuchet-La Plante et des boucles de Chey et de la Roussille en Réserve naturelle régionale,
  • la création d’un Parc naturel urbain, avec la Sèvre niortaise comme fil conducteur.