La Ville de Niort s'engage à rendre ses établissements recevant du public (ERP) accessibles à tous, quel que soit le handicap, d'ici 2024.
Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la Ville a élaboré un Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) en s'attachant à l’accessibilité pour tous : personnes handicapées, personnes âgées, malades ou accidentées, femmes enceintes, familles avec poussettes, voyageurs tirant des valises à roulettes...
En 2013, elle a adopté la charte Ville Handicaps et depuis plusieurs années, elle réalise des travaux de mise en accessibilité de ses ERP. Avec l'évolution de la réglementation, elle met l’accent sur la signalétique pour une meilleure prise en compte de tous les handicaps, notamment sensoriels et mentaux. Sur les 210 ERP appartenant à la Ville (groupes scolaires, salles de sports, accueils administratifs, salles de spectacles, accueils de loisirs…), seuls 15 répondent entièrement à ces nouvelles normes.
La mise en accessibilité de ses 195 ERP encore non conformes et de ses 23 IOP, installations ouvertes au public (abords immédiats des ERP, allées principales des jardins publics, des cimetières...) représente un coût de 10,383 M€.
La demande d'approbation d’Ad’AP déposée par la Ville répartit les investissements sur trois périodes. Les priorités ont été déterminées en concertation avec la commission communale pour l’accessibilité.
- De 2016 à 2018 : plusieurs groupes scolaires (Agrippa-d'Aubigné, Ernest-Pérochon), des maisons de quartier, le théâtre Jean-Richard, la patinoire, la salle de sport du Pontreau, le stade Espinassou, les Jardins de la Brèche, les allées de plusieurs cimetières...) soit au total 63 établissements recevant du public et 10 installations ouvertes au public.
- De 2019 à 2021 : de nombreux lieux de culte, la maison des associations, le Patronage laïque, plusieurs groupes scolaires (Edmond-Proust, Emile-Zola), l’hôtel de ville, le centre équestre, la salle omnisport Barra, le parc des Brizeaux...) soit au total 47 établissements recevant du public et 7 installations ouvertes au public.
- De 2022 à 2024 : plusieurs groupes scolaires (George Sand, Jean Macé, La Mirandelle), le centre culturel François Mitterrand, des parkings souterrains, des maisons de quartier, le complexe des Gardoux, la Ferme de Chey, les allées du parc de Chantemerle…) soit au total 85 établissements recevant du public et 6 installations ouvertes au public.
L’objectif est de rendre accessible, le plus tôt possible, au moins un ERP de chaque catégorie : au moins un groupe scolaire par secteur scolaire de proximité, un équipement sportif par activité proposée, un accueil administratif, une salle de spectacles, un accueil de loisirs…