Enseignement primaire:Actions éducatives

Le projet éducatif territorial (PEDT) formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

La Ville de Niort s’est donnée pour objectif d’offrir à tous les enfants scolarisés un service public d’animation périscolaire et un accueil de loisirs sur les temps non scolaires. Ces temps d’animation proposent aux enfants des activités diversifiées et de qualité, adaptées à leurs besoins et contribuent à leur développement et à leur épanouissement. Les activités proposées s’adressent à tous les enfants, sans aucune forme de discrimination.

Télécharger

 

La Ville de Niort et le CCAS de Niort se sont engagés depuis novembre 2005 dans le Programme de Réussite Educative initié par l'Etat.

Le Programme Local de Réussite Educative a pour objectifs principaux de :

  • prendre en compte les besoins spécifiques des adolescents
  • renforcer l'accompagnement à la scolarité dans les quartiers
  • prévenir les handicaps liés à l'illettrisme
  • soutenir les parents dans leur rôle.

Ce dispositif vise non seulement à doter d'outils de réussite supplémentaires les enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés sociales et familiales pouvant faire obstacle à leur réussite mais aussi à accompagner ceux qui présentent des signes de fragilité.

Ces apports se font en complément du programme scolaire, comme par exemple l'action "Coup de pouce CLE" qui apporte un soutien à l'apprentissage de la lecture pour des enfants en cours préparatoire, ou encore "Coup de pouce langage" pour un travail autour de la structuration du langage pour les enfants de grande section maternelle.

A Niort, le Programme Local de Réussite Educative concerne les quartiers du réseau d'éducation prioritaire. Il concerne les enfants et les jeunes, de 2 à 16 ans, des 5 écoles maternelles et élémentaires (Emile Zola, Jean Zay, Ernest Pérochon, Pierre de Coubertin, Jules Ferry) et du collège (Jean Zay) des quartiers Clou-Bouchet, Tour-Chabot Gavacherie, Colline Saint-André-Pontreau.

Résultant d'un partenariat actif fructueux entre les différentes institutions concernées, le Programme Local de Réussite Educative s'articule entre prise en compte individuelle et collective des enfants et des adolescents, avec l'accord et la participation de leurs familles.

C'est l'enfant, dans sa globalité, qui est au cœur du programme de réussite éducative.

Responsable coordination
Tel: 05.49.78.72.84

En début de chaque année scolaire, un programme d’animations d’Education à l’environnement en vue d’un développement durable est proposé à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires niortaises (du cycle 1 au cycle 3).

Conçues et animées par les deux éco-animateurs de la Ville, les activités pédagogiques proposées traitent de nombreux thèmes tels que la biodiversité, l'eau, le climat, l'énergie, l’art et l’environnement, les déchets ou le paysage. Elles peuvent être réalisées au sein de l’établissement scolaire ou sur un site extérieur. Elaborées en partenariat avec la conseillère pédagogique départementale Sciences et éducation au développement durable, les projets et animations garantissent la cohérence avec les programmes scolaires en vigueur.

En 2021-22, 29 écoles (14 écoles maternelles et 15 écoles élémentaires), soit 88 classes représentant 1952 enfants, y ont participé : 126 interventions ont été assurées par les deux éco-animateurs de la Ville, soit environ 377 heures d'animation.

Le programme 2022-2023 s'intègre toujours dans la démarche globale de développement durable que la Ville de Niort a engagée autour de l'Agenda 2030.

L'exposition itinérante « La biodiversité niortaise dans tous ses états », qui présente le territoire, ses paysages, ses milieux riches et variés et les nombreuses espèces qui les peuplent, reste à la disposition des écoles. Elle est composée de panneaux illustrés et d’outils d’animation complémentaires (DVD de courts métrages, puzzles, classeur de photographies d’espèces, cartes et jeu de plateau sur la Trame verte et bleue niortaise).

Les éco-animateurs sont également disponibles pour construire avec les enseignants un projet plus global, en plusieurs séances d’animation.

Le projet pédagogique « poney maître d’école » s'adresse aux élèves de grande section de maternelle des trois écoles situées dans le réseau d’éducation prioritaire (REP) : Jean Zay, Emile Zola et Ernest Pérochon. Il a été lancé en septembre 2008 par la Ville de Niort en partenariat avec les services départementaux de l'Education nationale et le centre équestre municipal. Quatre classes sont concernées.

Pendant huit semaines consécutives, à raison d'une journée par semaine, une classe est transplantée au centre équestre municipal. Le poney et son environnement naturel sont utilisés comme supports de tous les apprentissages cognitifs, sociaux et moteurs : orthographe, mathématiques, respect de soi et des autres...

Le travail est organisé autour de différents ateliers : découverte du milieu de vie du poney, soins à apporter au poney, séance d’équitation à poney et cours en classe. Les enfants, répartis en petits groupes, passent d’un atelier à l’autre. Ils apprennent à dépasser leurs peurs, mais aussi à respecter les règles collectives. Les plus réservés se révèlent, les plus turbulents s'apaisent.

  • Services municipaux:Education