Chaque année, la mairie de Niort accueille au sein de ses différents services plus de 450 stagiaires de tous âges et d'horizons différents.
Les profils des stages :
- stage école : de la troisième (stage découverte) à l’enseignement supérieur (stage de formation complémentaire)
- stage de perfectionnement : acquisition de compétences supplémentaires, complémentaires et utiles à la fonction occupée. Il peut être organisé dans le cadre d’un DIF, d’un CIF ou d’un plan de formation.
- stage de réinsertion professionnelle : pour évoluer ou changer de métier suite à une reconnaissance handicapée ou pour offrir un nouveau départ aux demandeurs d’emploi adultes.
Où s'adresser ? Toute demande de stage (CV + lettre de motivation) doit être adressée à la direction des Ressources humaines. Chaque demande sera transmise aux services concernés, pour analyse des possibilités et condition d’accueil. Envoyez votre courrier par la poste ou faites votre demande en ligne.
Convention - Une convention en trois exemplaires est signée entre l’organisme d’accueil, l’école (ou l’organisme de formation) et le stagiaire (ou son représentant légal). Certaines conventions prévoient l’obligation d’avoir un tuteur de stage, au sein du service d’accueil.
Durée - De 2 jours à 6 mois.
Rémunération - Le stage d’une durée égale ou supérieure à deux mois peut être rémunéré. Le stagiaire doit réaliser des tâches clairement identifiées présentant un intérêt certain pour le service. La gratification est équivalente à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale.
Congés - Rien n’est prévu par la réglementation, mais des congés peuvent être accordés, selon le motif et les nécessités du service.
Protection sociale - Les stagiaires sont sous la responsabilité de l’employeur durant le stage. Ceux qui avant leur stage, relevaient à quelque titre que ce soit d’un régime spécial de sécurité sociale, restent affilés à ce régime pendant la durée de leur stage Ceux qui ne relevaient d'aucun régime sont affiliés au régime général de sécurité sociale.