Grands projets Ville/Agglo:Secteur de l'hôtel de ville

Les enjeux du projet

  • créer une ambiance végétale sur tout le secteur,
  • faciliter les modes de déplacement doux,
  • mettre en valeur l’hôtel de ville, un patrimoine inscrit depuis 2015 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

La Ville a confié la maîtrise d'oeuvre de cette opération à l’équipe composée de l’agence de paysage et d’environnement Phytolab, de l’agence Magnum Architectes et Urbanistes, du bureau d’études Artélia et du Studio Vicarini, concepteur lumière.

50

arbres

plantés

19

essences

différentes

1210

de massifs et d'espaces engazonnés créés

L'actualité

La ville se transforme sous vos yeux

Place Martin-Bastard et rue de la Préfecture

AVANT/APRES

La nature a fait son entrée place Martin-Bastard et dans les rues alentour. Les nouveaux aménagements laissent la part belle aux piétons et aux modes de déplacement doux. Gazon et revêtement clair ont effacé le noir du bitume. 

Deux cuves enterrées de 40 m3 chacune récupèrent l’eau de pluie d’une partie des toitures pour l’arrosage des espaces verts.

Les allées en pavés et la nouvelle composition végétale mettent en valeur l’hôtel de ville de style néo-Renaissance, inauguré en 1901, et dégagent la perspective vers l’hôtel de la préfecture, de style néo-classique, construit en 1828-1830.

Rue de l'Hôtel de Ville

AVANT/APRES

Onze cerisiers d’ornement, dont l’abondante floraison blanche annoncera le printemps, ont été plantés le long de la rue de l’hôtel de ville. A leur pied, un mélange d’arbustes et de vivaces aux floraisons blanches, roses et jaunes : Véronique, Anémone ou encore Narcisse.

Les documents

Coût de l'opération

2,192 M€ HT (hors fouilles archéologiques)
et 1,943 M€ HT de subventions par la Communauté d'Agglomération du Niortais, l'Etat, le Départemennt des Deux-Sèvres et l'Agence de l'eau Loire Bretagne.