Le parking souterrain de la Brèche a ouvert en novembre 2011. A proximité du centre-ville piéton, l'équipement, géré par la So.Space, offre 530 places de stationnement sur deux niveaux. Il présente de nouveaux avantages pour les usagers et une belle qualité architecturale mise en valeur par la lumière naturelle très présente.
La particularité de ce parking souterrain est le travail sur la lumière qu'elle soit artificielle ou naturelle. Une large allée centrale ouverte sur l'extérieur traverse de part en part le parking et rejoint le haut de Brèche depuis les entrées piétonnes situées au centre du jardin. Cette allée principale permet de traverser à l'abri une partie de la place. Elle est accessible au public non usager du parking, tous les jours de 8h à 23h.
Les véhicules, sauf les campings car et les véhicules utilitaires, entrent par l'avenue Bujault au niveau -1 et ressortent par l'avenue des Martyrs-de-la-Résistance au niveau -2. Les 530 places sont réparties sur deux niveaux, l'ensemble agencé en douze chais imaginés par l'architecte. Les motos ont leur espace de stationnement réservé à l'entrée du parking. Pour simplifier l'utilisation de l'équipement, un système de guidage lumineux permet de repérer de loin les places libres.
De 8h à 23h, 7 jours sur 7, une équipe est présente, le parking de la Brèche étant désormais le centre de gestion à distance de l'ensemble des parkings de la So.Space. 32 caméras de surveillance sont réparties sur les deux niveaux. Les matériaux, murs en gabions de pierre, arches en béton brut, allée en pierre, passerelles en verre, ainsi que l'agencement général permettent de créer une ambiance apaisée et sécurisante.
Comment entrer et sortir du parking ?
- Vous êtes en véhicule (voiture, moto). Vous entrez par l'avenue Bujault et ressortez par l'avenue des Martyrs de la Résistance.
- Vous êtes piéton. Trois entrées sont accessibles au milieu de la place : la première, côté avenue des Martyrs de la Résistance, la deuxième côté, avenue Bujault, la troisième au niveau de l'allée centrale qui traverse le jardin. Celle-ci est équipée d'un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Une quatrième entrée avec ascenseur est ouverte en haut de Brèche pour les personnes qui souhaitent rejoindre l'esplanade de la rue du 14-Juillet.
Plus d'infos