Expression politique:Niort énergie nouvelle

LES AGENTS DU SERVICE AU PUBLIC

La fonction publique territoriale est traversée par de nombreux courants et la ville de Niort ou notre Agglomération n’y échappent pas : manque d’attractivité des métiers, perte de sens, besoins de reconnaissance, d’autonomie, gestion transversale… À Niort, cela est renforcé par notre tissu d’emploi spécifique, avec des entreprises qui ont fait des conditions de travail un sujet de préoccupation majeure. Certes le sujet de la rémunération ou du statut de la fonction publique dépasse les compétences strictes des collectivités locales, mais le rôle des élus est d’agir pour des évolutions : améliorer le statut et permettre leur égalité de traitement et le développement de leurs carrières, de leurs compétences.

Agir au niveau local, c’est aussi déployer une vraie politique salariale sur les parties complémentaires du salaire : régime indemnitaire, prévoyance et complémentaire santé, action sociale, formation et développement des compétences. De vraies opportunités peuvent s’ouvrir si tant est qu’on construise avec les agents et leurs représentants syndicaux un dialogue social d’écoute, de respect… bien loin des phrases à l’emporte-pièce prononcées en Conseil Municipal : « À-t-on déjà vu des syndicats embrasser sur la bouche leur employeur ? »

Agir au niveau local, c’est aussi mettre en place des méthodes de management qui permettent l’implication des agents, la gestion transversale ou par projet, le développement de leur autonomie et de leur responsabilité. Autour de nouvelles réflexions comme le concept de collectivité libérée, de nombreuses pistes pourraient être expérimentées.

Parce que nous avons besoin des agents pour déployer nos politiques publiques, nous avons le devoir de prendre soin d’eux.

LES ÉLUS DE NIORT ÉNERGIE NOUVELLE : François GIBERT, Cathy GIRARDIN, Sébastien MATHIEU, Véronique BONNET LECLERC