:Zoom sur la compagnie ID

Portrait de groupe d'une jeune compagnie niortaise ID. Rendez-vous cet été, avec une déambulation et un album.

Publié le

Ils ont beau être niortais, on les a plus vus à Québec, Châlon ou Aurillac que dans les rues de notre cité. Séance de rattrapage en juin : ça va swinguer ! Les dix musiciens du Jazz combo box scratcho’band nous donnent rendez-vous le 2 juillet, à l’Entracte pour fêter la sortie de leur tout premier album. Point d’étape d’une aventure née sous le signe de la rencontre entre les cultures musicales.

À l’origine de la compagnie niortaise ID –pour Interventions Dithyrambiques- il y a Jazz combo Box : une création commune, en 2009, avec le groupe québecquois Grüvn’Brass. Ex-directeur des Traînes-Savates, Loïc Poinsenet, saxophoniste et fondateur de la compagnie ID, se souvient : « En 2008, Sébastien Chevrier m’a proposé de rencontrer Grüvn’Brass, invité pour les 400 ans du Québec à Brouage. En 2009, on a créé Jazz combo Box ensemble. Nous avons travaillé trois semaines sur la création des morceaux, puis on est parti en tournée au Québec… On est arrivé pour le festival de jazz. Tout à coup, dans la rue en plein centre de Québec, 2 000 personnes nous entouraient, dansaient partout… » Les Français rencontrent des musiciens « infatigables », pour qui le corps est un instrument qu’il convient de préparer. Et qui leur transmettent d’autres manières de jouer.

<break>


Cette culture Brass band inspire les 9 titres de l’album. Saint-Laurent, Big soul you’ve got, Up and down’s dancing… Créations collectives franco-québecquoises, les morceaux sont ensuite arrangés par l’accordéoniste Jérémy Naud. Puis les dix musiciens de la formation française, multi-instrumentistes, y mettent leurs pattes. Jazz, funk, classique, contemporain, voire reggae… « La direction artistique de la compagnie, c’est d’exploiter toutes ces cultures musicales » insiste son fondateur, pas peu fier de compter parmi les cuivres et percussions un instrument rare : le scratchophone, une platine en forme de tambour qui permet de mixer dans la rue : « Il n’en existe que douze au monde ! »

La compagnie, qui a animé des ateliers dans les écoles Louis-Aragon et Emile-Zola, sera aussi présente à la fête des activités périscolaires le 18 juin à Du Guesclin. Parmi ses compagnonnages artistiques et humains, le saxophoniste aime citer Eric Mézino, fondateur de la compagnie niortaise de danse E.go. Et Robby Boillot, son ancien prof au Conservatoire danse et musique Auguste-Tolbecque qui a formé nombre de musiciens. La compagnie ID, après Aurillac en août, sera de retour à Niort en septembre pour organiser le Bœuf géant, deuxième édition. Prenez date : les 22 et 23 septembre, ça va jazzer autour des Halles et sur le parvis. Loïc annonce déjà la venue de deux saxophonistes d’exception, invitées d’honneur : Géraldine Laurent et Céline Bonacina