:Voir la vie avec un nez rouge

Ce week-end, le Très Grand Conseil Mondial des Clowns repeint la ville en couleurs poétiques.

Publié le

Le Temps d'un week-end, tous les deux ans, le Très Grand Conseil Mondial des Clowns repeint la ville en couleurs poétiques La 7e édition s'ouvre samedi 13 juin 2015.

Cette année encore, le coeur battant du festival sera sur la colline Saint-André.
Le clown, c’est un copain qui s’adresse à l’enfant qui vit en toi.” Francis Lebarbier, des Matapeste, sait de quoi il parle ! Comme son complice Hugo Roche, il porte le nez rouge depuis 33 ans. Ensemble, ils ont créé le Très Grand Conseil Mondial des Clowns. Depuis 2003, ce rassemblement poétique fédère tous les deux ans les bonnes volontés autour d’une ambition simple et belle : voir la vie d’un oeil plus tendre et plus rieur.

Il y a deux ans, les porteurs de “tatanes pointure 68” venus du monde entier ont attiré plus de 16 000 personnes. Le programme 2015 va faire grimper la jauge. Les trois coups résonneront samedi 13 juin à 12 h, sur la prairie du Pré-Leroy : “Il est important que les gens viennent à midi pile, car ils seront sollicités pour que les 70 clowns s’animent.” Après : que la fête commence ! Le cortège se dirige vers les sites de représentation en musique, par la grimpette du jardin des plantes. Dans la première cour intérieure du centre Du Guesclin : le point accueil, le bar et la restauration (on peut manger assis), mais aussi une scène où se déroulent des spectacles courts non-stop. Au conseil départemental, en contrebas du mail Lucie-Aubrac, deux espaces peuvent accueillir 5 à 600 personnes ; deux autres (pour 500 et pour 300 personnes) vous attendent dans “Le Manège”. “En 2013, il y a eu un peu d’attente. Nous avons amélioré l’accueil en ajoutant des espaces plus grands. Et puis, des clowns amateurs sillonneront tous les sites pour interagir et prendre le public en charge.” Sans parler de Dago et son tricycle et de l’incontournable maître de cérémonie : le très noble (et très drôle!) Calixte de Nigremont. Pour l’intendance et l’encadrement du public, le TGCMC peut également compter sur ses bénévoles. “Il y a deux ans, ils étaient 70, mais pour plus de confort, une centaine serait souhaitable. D’ailleurs, les personnes qui désireraient nous donner la main peuvent nous contacter au 05 49 17 06 11.”

Enfin, en guise de cerise (qui aurait davantage l’aspect d’un nez de clown) sur ce beau gâteau, après avoir sillonné Niort et mené des actions avec les centres socioculturels, des établissements scolaires, l’hôpital, etc., la caravane du TGCMC passera par toutes les communes de l’agglomération, mais aussi Parthenay et Thouars.

Très Grand Programme :

  • Samedi 13 juin 2015 : midi pile, prairie du Pré-Leroy, arrivée des clowns. Jusqu’à minuit, au centre Du Guesclin et au conseil départemental, spectacles non-stop en plein air ou sous espaces couverts. Les clowns iront aussi à la rencontre des Niortais dans les rues de la colline Saint-André, au marché, dans le centre-ville, au Moulin du Roc.
  • Dimanche 14 juin 2015 : même programme dans les mêmes lieux de 11 h à 19 h. À 19 h, départ des clowns.


Le festival soutenu par la Ville est entièrement gratuit.
Programme détaillé sur le site www.festival-mondial-clown.com

12 pays 26 compagnies 70 clowns :

Pour cette 7e édition, il y aura cinq compagnies amateurs du Poitou-Charentes et de Bretagne et onze compagnies professionnelles françaises, dont les locales de l’étape : Les Matapeste et Boutabouh. Les autres viennent de Chine (San Tuo Qi), de Madagascar (Les Zolobe), d’Italie (Envol Distrato), d’Espagne (Toti Toronell), d’Argentine (El Nino Del Retrete), des États-Unis (Peter Shub), de Bulgarie (Guerassim Dichiliev), de Suède (Jonas Sodergren), du Chili (Tuga Intervenciones), d’Angleterre (Théâtre décalé) et de Suisse (Tecem).

Actualités en relation