:Vent d’Ouest cultive le bien-être

Depuis 20 ans, l’association niortaise Vent d’Ouest maintient le cap sur le bien-être. De la gym au vélo en passant par les jardins, elle propose des activités en lien avec de nombreux partenaires.

Publié le

Une fois n’est pas coutume : l’association niortaise Vent d’Ouest, dont l’action discrète et continue aide à l’épanouissement de milliers de personnes, entend faire parler d’elle à l’occasion de ses vingt ans. Son président, Jerôme Baudouin, et son directeur, Thierry Aymé, présentent avec modestie le riche curriculum-vitae de l’association. Fondée par des conseillers Jeunesse et Sports, elle emploie aujourd’hui cinq salariés.

Activité pionnière, la gymnastique enfants est pratiquée par 80 jeunes de 4 à 16 ans. «Nous limitons volontairement le nombre pour proposer de la qualité, dans un esprit de loisir : avec émulation mais sans compétitivité. Nous accueillons aussi des personnes déficientes dans le respect de chacun,» explique le président. Temps fort attendu, le spectacle de fin d’année prendra le 15 juin prochain un éclat particulier : en effet, les nombreux partenaires de l’association sont conviés à la patinoire à l’occasion de cet anniversaire. Communes, maison de quartiers, centres de loisirs et associations : une trentaine de structures font appel à Vent d’Ouest, qui est soutenue par l’Etat et toutes les collectivités locales ainsi que par la fondation Macif.

Ont vu ensuite le jour la gym douce adultes, la baby-gym, dont bénéficient 250 bébés dans les crèches et relais assistants maternels, et dernièrement, à la demande de la Ville, la gym senior. Ainsi que de nombreuses animations : comme le très populaire parcours acrobatique en hauteur à Niort Plage, les jardins solidaires, avec 80 jardiniers réguliers ou occasionnels, les ateliers santé-bien-être ou l’action « vélo-handi » à l’école Jean-Jaurès… sans oublier des activités pour les patients de l’hôpital psychiatrique… Liste non exhaustive !
Dans ses projets tissés avec ses partenaires, Vent d’Ouest reste fidèle à son esprit de « cultiver le vivre ensemble » : citons « Vélo-cité » pour enfants et adultes ; et encore des jardins solidaires aux horaires élargis, avec des poules et des ruches… des actions qui rejoignent l’engagement municipal dans l’Agenda 21 et en faveur de la biodiversité.

(Le 13 juin 2012)