:Vendée Globe à l’école : un océan de connaissances

Depuis le 10 novembre, 3 écoles niortaises vivent au rythme du Vendée Globe. La participation de deux bateaux niortais a été l’occasion de mettre en place un projet pédagogique autour de l’événement. Embarquement immédiat pour la première séance.

Publié le

A raison d’une séance tous les 15 jours, les élèves vont, avec l’aide d’un animateur de la Macif ou de Poujoulat, découvrir tous les aspects de la course. Positionnement cartographique, météo, vie à bord, découverte de la faune et de la flore, la grande aventure du Vendée Globe promet d’être enrichissante.

Vendredi 16 novembre, école élémentaire Jules Ferry. Il est 9 h et Gwendal Danguy des Déserts, animateur Poujoulat est déjà sur le pont, prêt à accueillir les élèves de la classe de CE2 de M. Chabrun. Nos jeunes marins ont le sourire. Les deux bateaux niortais sont en effet en bonne position. La course s’annonce exaltante !

« C’est quoi le Vendée Globe ? » Trop facile la question ! Les mains se lèvent, tout le monde veut répondre. Gwendal ne va pas les piéger comme ça ! Le Vendée Globe, ils en parlent depuis des semaines et le suivent au quotidien, à l’école comme à la maison. Depuis leur rencontre avec les skippers le 22 octobre à l’Acclameur, leur intérêt pour le monde marin grandit de jour en jour. Les continents, les vents, les océans ne sont plus de simples noms sur le planisphère, mais leur rappellent les conditions plus ou moins extrêmes de la course. Tout devient plus concret.

Avec Gwendal à la barre, les enfants vont parcourir le globe. Des mers d’huile du Pot au noir en passant par les vagues géantes du cap Horn, les enfants vont comprendre que le Vendée Globe n’est pas un long fleuve tranquille. Sans parler des icebergs que les skippers vont devoir éviter. Imaginez, leur dit Gwendal, François, Bernard et les autres seuls à bord de leur monocoque, affrontant le froid et la tempête au beau milieu de l’antarctique ! Frisson général dans la classe…

La séance dure une heure et à mi-parcours, l’animateur propose une vidéo qui vient appuyer la discussion avec la classe. Les élèves sont attentifs et actifs. Ils posent des questions pertinentes et apprécient les réponses claires et accessibles de Gwendal. Le courant passe bien.

Cette première séance s’achève, les élèves vont avec leur enseignant, restituer par écrit les informations qu’ils ont reçues. Gwendal Danguy des Déserts a rendez-vous, ce même jour avec les deux autres écoles niortaises engagées dans le projet pédagogique, Ferdinand Buisson et Paul Bert. Là-bas aussi, il est attendu de pied ferme.

La prochaine séance dont le thème sera « la vie à bord » est fixée au 30 novembre. D’ici là bon vent à tous !

Retrouvez toutes les infos sur la course sur http://www.vendeeglobe.org

 


(Le 23 novembre 2012)