:Un don exceptionnel au musée d'Agesci

La Société historique et scientifique des Deux-Sèvres (SHSDS) a fait un don exceptionnel au musée Bernard d’Agesci. Entre autres, six carnets de dessins de Bernard d’Agesci.

Publié le

La Société historique et scientifique des Deux-Sèvres (SHSDS) a fait un don exceptionnel au musée Bernard d’Agesci. Entre autres, six carnets de dessins de Bernard d’Agesci.    

« Cette donation est très importante tant par sa qualité, que par rapport aux liens historiques qui ont permis la création du musée », explique Laurence Lamy, conservatrice du musée d’Agesci. Devant elle, six carnets contenant environ 400 dessins réalisés par Bernard d’Agesci lors d’un voyage en Italie vers 1780. Egalement, des planches couleur de Pierre-Théophile Segretain et Trénadey, architectes de la ville au XIXe et des croquis d’Arthur Bouneault, architecte du département.
En fonction depuis un an, Laurence Lamy ne boude pas son plaisir devant ce « cadeau de bienvenue » de la SHSDS (Société historique et scientifique des Deux-Sèvres). Ajoutant, non sans humour : « Ils peuvent me faire un cadeau comme ça tous les ans, s'ils veulent ».
Au-delà de son intérêt artistique et patrimonial, cette donation est aussi un clin d’œil à l’histoire. Elle vient boucler une boucle entamée il y a plus de deux siècles. Les dessins de Bernard d’Agesci reviennent au bercail, dans un musée qui porte aujourd’hui son nom et dont l’artiste a, quelque part, initié la création. La SHSDS (fondée en 1904) qui fait aujourd’hui cette donation est l’héritière de la Société des statistiques, sciences et lettres (créée en 1836) qui avait poursuivit le travail d’inventaire et de conservation du mobilier des maisons royales, religieuses, et des émigrés, « et de tout ce qui pouvait servir aux arts, aux sciences et à l’instruction populaire » commandé à Bernard d’Agesci par la Convention. A ce titre, d’Agesci avait déposé dans les locaux de l’ancien collège des oratoriens une série d’œuvres peintes préfigurant les premières collections des futurs musées niortais, fondés par la Société des statistiques.
Les six carnets de Bernard d’Agesci recèlent des croquis, des études sur la thématique de la mythologie, avec l’iconographie animalière récurrente dans son oeuvre.
Les planches de Pierre-Théophile Segretain et de Trénadey comprennent des projets pour la ville de Niort, qui ont vu le jour ou non. On y trouve un plan masse du nouveau quartier du château, le projet des halles (daté 1820), celui d’une fontaine place Henri IV…
L’important travail de récolement effectué, ces œuvres vont maintenant intégrer le fonds précieux de la bibliothèque du musée et seront consultables uniquement sur demande.

(7 octobre 2013)

Contact