Le constat est là : « L’Observatoire national des souffrances psychiques fait apparaître que nous ne répondons qu’à environ 700 000 appels sur les 3,5 millions reçus annuellement sur notre plate-forme nationale. Ce n’est pas assez. Et nous recevons toujours plus d’appels. Nous devons pouvoir faire mieux », expliquent de concert Corinne Boucher, responsable du point d'écoute niortais, et François Laurent, membre du conseil d'administration.
Pour cela, l’association a besoin de nouveaux écoutants pour venir grossir les rangs de l’équipe niortaise qui compte aujourd'hui 19 personnes.
Une formation appropriée est dispensée aux candidats. Celle-ci se déroule de novembre à mai. Une trentaine d’heures de cours théoriques avec des psychologues et autant de mise en pratique avec des écoutants chevronnés sont dispensées aux futurs écoutants. À l’issue de la formation, les nouvelles recrues intègrent l’équipe en s’engageant sur un nombre d’heures d’écoute mensuelles et gèrent elles-mêmes leur planning de présence.
L’anonymat, tant des appelants que des écoutants, est dans l’ADN de l’association.
Si vous avez envie de faire don d'une partie de votre temps, d’être attentif aux personnes en souffrance et de vivre une expérience exceptionnelle, alors n’attendez plus !
Renseignements : sos.amitie.niort@gmail.com ou sos-amitie.com