:Quand les artistes font école

Les « Galeries d'écoles » permettent à des artistes locaux d'exposer leurs œuvres au sein même des écoles. En échange, les artistes interviennent une demi-journée auprès de deux classes pour partager technique, savoir-faire et surtout passion.

Publié le

Les « Galeries d'écoles » permettent à des artistes locaux d'exposer leurs œuvres au sein même des écoles. En échange, les artistes interviennent une demi-journée auprès de deux classes. Cette année, Mylène Teytaud, Olivier Le Nan, Nena et Slimane ont repris le chemin de l'école.

Fin 2010, l'école maternelle Jean-Mermoz a exposé les gravures de Mylène Teytaud et les élèves ont réalisé eux-mêmes les invitations au vernissage de l'exposition. Un travail colossal qui demande un investissement à la fois des élèves, des enseignants et de l'artiste.
Début 2011, l'école a changé de décor. Autre artiste, autres techniques, autres émotions. Le quotidien des élèves prend les couleurs des peintures d'Olivier Le Nan. Là encore, la rencontre entre élèves et artiste est fructueuse. Les nombreuses réalisations des enfants en sont la preuve.

A l'école Jules-Ferry maternelle et élémentaire, toujours début 2011, les sculptures de Nena donnent une autre dimension au projet. En s'inspirant du thème de l'artiste, la femme et la maternité, les élèves travaillent et façonnent la terre. Le four à poterie de l'école donnera la touche finale à leurs œuvres. Cet itinéraire d'artistes se poursuit jusqu'au printemps avec l'école élémentaire Emile-Zola. Les élèves y découvriront les œuvres de Slimane Ould Mohand. Une invitation au voyage, aux rêves et à la création.

L'intérêt des galeries d'écoles est de créer une réelle complicité entre les élèves et l'artiste. Objectif réussi. Le temps d'une expo, ils vont tout partager : technique, savoir-faire, passion et surtout... la même école !