:Propreté urbaine, l’affaire de tous

La Ville lance un appel au civisme pour faire rimer propreté avec citoyenneté.

Publié le

Distributions gratuites de cendriers de poche et de sacs pour déjections canines, installations de distri-poches et de murs à chewing-gums, la Ville se préoccupe du cadre de vie et lance un appel à la citoyenneté pour que la propreté urbaine ne soit pas un vain mot.   

La ville, tout le monde la veut belle et propre, mais tout le monde n’est pas (encore) tout à fait près à adopter ces petits gestes, simples et élémentaires, qui préservent le cadre de vie. La Ville a décidé de prendre les choses en main. Mais plutôt que réprimer elle a choisi l’option de la sensibilisation et de l’éducation.
Quatre déchets majeurs qui encombrent et salissent nos rues sont dans le collimateur : déjections canines, mégots, chewing-gums et papiers. Dès le 19 juin, ils feront l’objet d’une campagne de communication dont la finalité est de les éradiquer de notre environnement. Jeunes, adultes, familles, propriétaires de chien… tout le monde est concerné par cet appel à la citoyenneté.  
La campagne de sensibilisation démarre le 19 juin avec la projection de trois clips dans les salles du CGR, avant chaque film, jusqu’au 3 juillet. En 12 secondes, Jean de Niort, l’ambassadeur de la Ville sur les réseaux sociaux, vient nous rappeler que, pour le confort de tous, papiers gras et chewing-gums doivent être jetés dans les corbeilles et les déjections canines se ramassent avec des sacs prévus à cet effet. La diffusion des clips reprendra du 4 au 18 septembre, puis en janvier et février 2014.
Une deuxième action interviendra le 21 juin, jour de la fête de la musique. Les Niortais, nombreux dans les rues ce jour-là, se verront offrir des cendriers de poche et les propriétaires de chien des sacs pour déjections canines. Cette opération sera renouvelée lors des soirées des Jeudis de Niort, ainsi qu’au mois d’août sur Niort Plage. Ces objets de propreté seront également disponibles à l’hôtel administratif, dans les mairies de quartier ou auprès des équipes de police et de médiation.

La Ville renforce ses équipements

En attendant que chacun y mette du sien, le service propreté urbaine veille au grain. Manuellement ou mécaniquement, ses 48 agents ramassent annuellement près de 1 500 tonnes de détritus et déchets sur les 450 kilomètres de voies dont ils ont la charge. Soit une moyenne de… 4 tonnes par jour. C’est la raison pour laquelle un bon coup de main citoyen serait le bienvenu. D’autant plus que la Ville ne cesse d’embellir son cadre de vie et de multiplier les espaces conviviaux qui, pour assurer leur pleine fonction, nécessitent une irréprochable propreté.
Du balayage manuel à l’enlèvement des tags, du vidage des corbeilles à l’enlèvement des dépôts sauvages, du désherbage au nettoyage des rues et des grands axes, les agents de la propreté urbaine interviennent de 1 à 7 fois chaque semaine selon le secteur, de 6 h à 10 h, pour que chaque matin les Niortais et les visiteurs investissent une ville propre et agréable.
Pour renforcer l’action quotidienne des personnels municipaux, la Ville poursuit son effort d’équipement et complète ses installations. Cinq nouveaux distributeurs de sacs pour déjections canines seront prochainement installés dans les jardins de la Brèche. D’ici la fin de l’année, 10 autres équiperont les secteurs réputés touchés par cette pollution malodorante, en particuliers les rues Bion, Sainte-Marthe, Rabot, Rouget-de-Lisle… Ils viendront en complément des 23 distributeurs déjà en place sur la ville.
Dix murs à chewing-gums seront également installés en centre-ville. Les mâcheurs seront invités à coller leur gomme usagée sur ces lieux de collecte plutôt que les jeter au sol ou les coller sur le mobilier urbain. Ce type d’équipement a fait ses preuves dans d’autres villes comme Rodez, pourquoi pas à Niort.

(Le 14 juin 2013)