:Pour progresser dans le recyclage du verre

La nouvelle benne récemment acquise par la CAN pour la collecte du verre en porte à porte va permettre d’optimiser la valorisation de ce déchet recyclable à l’infini sous condition d’un tri irréprochable.

Publié le

La nouvelle benne récemment acquise par la CAN pour la collecte du verre en porte à porte va permettre d’optimiser la valorisation de ce déchet recyclable à l’infini sous condition d’un tri irréprochable.

Si vous ne voulez pas manquer la prochaine collecte du verre, regardez bien le nouveau calendrier distribué au mois de janvier. Vous ne l’avez pas encore reçu ?  Téléchargez-le sur le site de la Can ou contactez le 0 800 33 54 68. Il se peut que dans votre rue, le jour de collecte ait été modifié. En effet, les 17 tournées effectuées sur l’ensemble de la ville sont désormais réparties sur 4 jours, contre 2 auparavant.

Soucieuse d’une gestion plus durable de ses déchets, la Communauté d’agglomération de Niort a investi dans une nouvelle benne dédiée uniquement à la collecte du verre. Elle permet de mieux répondre aux normes de recyclage imposées par la filière du verre et contribue à la réorganisation et la sécurisation du travail des rippeurs. Une équipe de 3 personnes est désormais affectée uniquement à cette collecte. Même si la benne est moins maniable, elle présente néanmoins l’avantage d'engendrer moins de casse (contrairement aux anciens systèmes de trémie qui pilaient le verre) et de limiter les projections de bris du fait du chargement par le haut.

Une fois collecté, le verre transporté à la déchèterie de Souché est stocké. Plusieurs fois par semaine, les verriers de Saint-Gobain de Cognac, en récupèrent plusieurs tonnes. Le verre collecté est alors trié pour éliminer les matériaux infusibles. Trop compacté par le précédent système de collecte, le tri de ces déchets devenait trop minutieux et engendrait des surcoûts.
Rappelons que seuls les pots, bocaux et bouteilles intègrent le conteneur  à couvercle vert. Porcelaines, terres cuites, vitres et vaisselle ou encore ampoules, rejoignent celui des ordures ménagères : de composition différente, ils ne fondent pas correctement.
Une fois trié, le verre est lavé puis concassé pour obtenir le calcin. Cette poudre fondue à 1500° permettra de fabriquer de nouveaux emballages.

A nous désormais de rester vigilants et de poursuivre nos efforts pour progresser encore dans la qualité de notre tri.

  • + d'infos au 0 800 33 54 68 (numéro vert)

(Le 13 février 2013)