:Migrations vues par trois spécialistes

Le 18 décembre, la Ville de Niort, Migreurop et Migrinter invitent trois spécialistes pour nous parler des migrations à l'échelle planétaire à l'occasion de la conférence "Atlas des migrations, à la lumière des cartes" : Catherine Wihtol de Wenden, Claire Rodier et Olivier Clochard. Cet évènement est lié à la nouvelle édition du festival Téciverdi.

Publié le

Le 18 décembre, la Ville de Niort, Migreurop et Migrinter invitent à Niort trois spécialistes pour nous parler des migrations à l'échelle planétaire à l'occasion de la conférence "Atlas des migrations à la lumière des cartes" : Catherine Wihtol de Wenden, Claire Rodier et Olivier Clochard. Cet évènement est organisé en lien avec la thématique de la nouvelle édition du festival Téciverdi 2014.

  • Catherine Wihtol de Wenden, spécialiste des migrations internationales, est directrice de recherche au CNRS, membre du comité d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, et professeur à Sciences Po. Elle vient de publier Les nouvelles migrations : lieux, hommes, politiques et est l'auteur d'un Atlas des migrations aux éditions Autrement.

    Sur 7 milliards d'habitants dans le monde, 1 milliard de personnes sont en situation de mobilité, qu'il s'agisse de migrations sur un même territoire (75% des cas) ou d'un pays à l'autre (25%). Ces dernières n'ont cessé de croitre depuis 40 ans, et concernent aujourd'hui 220 millions d'individus.
    Les tendances migratoires ne cessent de se diversifier dépassant les traditionnelles migrations Sud-Nord. D'ici 2050, la population mondiale devrait atteindre 9 à 10 milliards d'habitants dont la moitié vivra en Asie et le quart en Afrique.  A la lumière des cartes, Catherine Wihtol de Wenden nous exposera ce 18 décembre les tendances migratoires actuelles, les réels facteurs de cette mobilité, l'impact et les conséquences de ces flux migratoires sur les pays émergents.
  • Claire Rodier est juriste au Gisti (Groupe d'information et de soutien des immigrés) et co-fondatrice du réseau euro-africain Migreurop. Elle est spécialiste des politiques européennes d'immigration et d'asile, ainsi qu'auteur de Xénophobie business, A quoi servent les contrôles migratoires ? Elle a collaboré à L'Atlas des migrants en Europe et a coordonné l'ouvrage collectif Immigration, fantasmes et réalités.

    Beaucoup de contre-vérités circulent sur la question des migrations. La surveillance des frontières est devenue ces dernières années un business très profitable. Sociétés de sécurité privées, industrie de l'armement y trouvent largement leurs comptes. Jamais les politiques sécuritaires n'ont autant dopé le marché. De plus, les politiques migratoires de certains pays portent atteinte aux Droits de l'Homme. Claire Rodier nous éclairera sur ces points le 18 décembre.
  • Olivier Clochard, Docteur en géographie, président de Migreurop, observatoire des frontières, chargé de recherche au CNRS, fait partie de l'équipe de recherches spécialisées dans l'étude des migrations internationales à l'université de Poitiers - Migrinter. Il a coordonné l'édition de l'Atlas des migrants en Europe et a publié de nombreux articles notamment dans la Revue européenne des migrations européennes. Olivier Clochard animera les échanges de la soirée du 18 décembre.

    Entre janvier 1993 et mars 2012, plus de 16 000 personnes sont mortesaux frontières de l’Union européenne. L’absence de voies d’entrée légale sur son territoire a renforcé les réseaux de trafic de traite des êtres humains. Les contrôles des frontières européennes sont sous-traités aux pays voisins de l’UE, sans aucune garantie de respect des droits des personnes migrantes et des personnes réfugiées. Olivier Clochard abordera la question des conditions de migrations constatées à nos portes.

(Le 2 décembre 2013)

Actualités en relation