:Marcel Kanche fait chanter les mots des lycéens

Aidés de l'auteur du tube de Matthieu Chedid "Qui de nous deux", des élèves du lycée de la Venise verte ont écrit une chanson en vue du festival Nouvelles Scènes.

Publié le

En résidence, l’auteur-compositeur et chanteur Marcel Kanche a entraîné les élèves de 1ère littéraire du lycée de la Venise Verte à Niort dans un atelier d’écriture fécond, mercredi 19 octobre 2011. Des textes, une chanson y ont pris corps. Avec pour finalité le festival Nouvelles Scènes 2012.

La petite salle de la maison des lycéens, sise au sein du lycée de la Venise verte, est bouillante. Bouillonnante même. Entouré de 37 élèves, Marcel Kanche incite, guide et inspire. L’auteur-compositeur-chanteur est heureux. « Ils sont sympas, pleins d’énergie et bruyants. Et c'est tant mieux ! » lance-t-il tout sourire.

La résidence de l’auteur du fameux « Qui de nous Deux » chanté par M, alias Matthieu Chedid, est réussie. « Au début, je n’étais pas tellement emballée, Marcel a su me motiver » précise Camille. Pour Morgane, « la difficulté principale a consisté à associer nos nombreuses idées». Et pourtant, en une petite journée, une composition a pris forme.

Le texte, dénommé « garage mécanique » inspiré d’une photo proposée par Marcel Kanche, a même trouvé rapidement sa musique. « Pendant une pause, j’ai essayé deux ou trois accords pour m’amuser. C’est venu tout seul, grâce au texte. J’ai soumis mon idée à Marcel Kanche et à son oreille de professionnel. Il a trouvé que cela sonnait bien. Grâce à Mona, j’ai réalisé mon premier duo avec un accordéon. Une expérience sympa » glisse William, élève, guitariste, co-compositeur et interprète du «garage mécanique». Mona, l’accordéoniste, n'en revient pas « d’être parvenue à écrire paroles et mélodie en une seule journée. Un résultat surprenant ».

Des textes individuels ou collectifs, basés sur le rapport à « son propre corps », sont également nés lors de la résidence. Ravis, les lycéens ont pris plaisir à jouer avec les mots pour le bonheur de Marcel Kanche.

La satisfaction est partagée par les professeurs du lycée et par l’association Nouvelles Scènes. Une association dont la volonté est de « tisser des liens avec les établissements scolaires afin d’impliquer les jeunes Niortais pas seulement durant le festival ». A leur tour, les collèges Jean-Zay et Gérard-Philippe, ainsi que le lycée Gaston-Barré, seront le théâtre de résidences et autres actions en milieu scolaire. Autant d’occasions de faire chanter les mots en attendant le prochain festival Nouvelles Scènes… durant lequel l’on découvrira certainement un certain « garage mécanique ».

En juillet dernier, c'est Red Cardell qui animait des ateliers d'écriture avec des élèves des collèges Fontanes et Gérard-Philipe, des lycées Paul-Guérin et horticole et du Centre de formation des apprentis, répondant ainsi à une proposition de la Ville.

(octobre 2011)

 

Actualités en relation