:L'Internationale des clowns

Une vingtaine de clowns et comédiens professionnels ont participé à un stage animé par trois intervenants des Licedei, célèbre troupe russe, du 20 au 24 septembre au Patronage laïque.

Publié le

Une vingtaine de clowns et comédiens professionnels venus de toute la France ont participé à une session de formation animée par trois intervenants des Licedei, célèbre troupe de Saint-Petersbourg, du 20 au 24 septembre, au Patronage laïque. C'est le premier stage « pro » organisé en France par les Matapeste, expliquent Francis Lebarbier et Hugues Roche. Une occasion aussi de commencer à parler du prochain grand rendez-vous international à Niort, les 26 et 27 mai 2011.

Pantomime, clown, théâtre :  les Français se forment à l’art exigeant de l’expressivité des corps et des gestes sous la direction de Pavel, Pacha et Valery.  A la pause, Pavel Mansurov, enseignant en pantomime, ne boude pas son plaisir : « Les gens de ce groupe savent ce dont ils ont besoin et c’est très agréable. J’ai l’impression que les Français sont plus ouverts, plus naïfs que les Russes. Au point que quand je fais une blague, ils la prennent au sérieux ! » Conquis par l’accueil niortais, il apprécie aussi le public français, qu’il juge plus bon enfant que ses compatriotes.

Quant aux liens avec les Matapeste, ils s’étendent bien au-delà de cette formation : une collaboration au long cours s’est établie entre St-Petersbourg et Niort. Hugues Roche est codirecteur artistique sur deux créations à découvrir l'an prochain. Et Pavel Mansurov peaufine le spectacle de deux clowns du cirque de Hanoï. La compagnie niortaise coproduit ces créations que l'on pourra découvrir à Niort, et qui iront ensuite au festival d'Avignon.

D’ici là, les Matapeste auront passé bien des frontières. À quelques jours de leur départ pour une tournée d’un mois au Proche-Orient, Hugues Roche et Francis Lebarbier projettent de jouer Clic-clac les amoureux au Liban, en Jordanie, en Palestine et Israël… avec beaucoup d’incertitudes «En Palestine, on voudrait jouer à Gaza, Hébron, Ramallah… énumère Francis. Mais on ne sait pas si on pourra passer, et les rassemblements sont interdits, or nous jouons dans les rues… » À leur retour, d’autres projets internationaux –création de spectacle, formations…-  les attendent. De rencontres en retrouvailles, c’est la suite d’une histoire commencée à Cuba il y a plus de dix ans qui continue à s’écrire. En décembre, Hugues Roche se rendra au Mexique, début 2011 à Madagascar. «Dans toutes les cultures, on rit des mêmes contradictions humaines," remarque-t-il.

Affirmation que l'on pourra vérifier les  27 et 28 mai 2011 :  plus de cinquante clowns russes et vietnamiens, mais aussi mexicains, européens et japonais ont rendez-vous à Niort . Une rencontre internationale au sommet… de la colline Saint-André avec deux jours de spectacles tous azimuts. Puis la caravane des clowns, après une halte à la fête de quartier de Clou-Bouchet et des interventions dans les environs, partira vers Toulouse et Marseille, guidée par Calixte de Nigremont.

Véronique Duval