:Les sept boules de résine du futur pôle enfance

Un groupe de sphères orangées, c’est l’œuvre d’art qui sera installée devant le pôle enfance.

Publié le

Un groupe de sphères orangées, de tailles et de factures différentes, c’est l’œuvre d’art qui sera créée et installée sur le parvis du pôle enfance de l’Orangerie, à Niort.

Ce nouvel équipement, où seront notamment accueillis des enfants de 0 à 4 ans, ouvrira ses portes à proximité du site Erna-Boinot, dans le quartier de la Tour-Chabot Gavacherie, en janvier 2014.

Dans le cadre du "1% artistique", le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Niort a réservé 18 000 euros à la commande d'une oeuvre d'art. Cette somme correspond à 1% du coût prévisionnel HT des travaux.

L'appel à projets a été lancé en décembre 2012. Les candidats devaient tenir compte de deux éléments essentiels : d'une part, la localisation du pôle enfance au coeur un parc arboré abritant autrefois une orangerie, et d'autre part, la spécificité de cet équipement dédié aux tout-petits et à leurs familles. Le comité artistique s'est réuni le 11 octobre 2013. Il a retenu le projet de Bruno Petremann, un sculpteur de 40 ans, qui vit à Angoulême.

L’artiste a proposé de poser, à même le sol, sept boules en résine, qui évoqueront des oranges. Les plus grandes (120 cm et 70 cm de diamètre) seront des sphères parfaites, alors que les plus petites (40 cm de diamètre) auront des courbes plus approximatives. Elles "laisseront planer un doute sur leur nature véritable : perle, balle, bille, goutte, fruit..." précise Bruno Petremann.

Le traitement variera de l’une à l’autre : monochrome ou nuancé, mate ou brillant, peint ou teint. Les sphères pourront aussi faire l’objet de découvertes tactiles. Deux d'entre elles notamment seront recouvertes de poudre de ciment. Toutes seront de couleur vive "de sorte à accueillir les visiteurs de manière positive, ensoleillée et ludique".

(Le 24 octobre 2013)