:Les étudiants accueillent Richard Stallman

La venue de Richard Stallman à Niort est organisée par les étudiants en licence statistiques commerciales du département STID (STatistique et Informatique Décisionnelle) du pôle universitaire de Niort. Un point d'orgue dans leur travail sur le logiciel libre.

Publié le

Les étudiants du département STID (STatistique et Informatique Décisionnelle) du pôle universitaire de Niort travaillent cette année sur le logiciel libre. Un thème transversal qu’ils raccordent tel un fil rouge à de nombreuses matières. Leurs professeurs leur ont, de surcroît, confié l’organisation de la conférence de Richard Stallman, père fondateur du logiciel libre, le 19 mars à l’Acclameur.
Coline, Jérémie et Olivier, étudiants en 2e année de licence statistiques commerciales se font les porte-paroles du groupe qui a en charge cette visite exceptionnelle à Niort.

  • C’est impressionnant de recevoir un grand monsieur comme Richard Stallman ?

Coline : Au début, on ne se rendait pas bien compte. Et puis, au fil des recherches qu’on a faites sur lui, quand on a vu tout ce qu’il a fait et qu’on a compris sa philosophie, alors là oui on a commencé à trouver ça impressionnant.
Jérémie : Ce qui est impressionnant, aussi, c’est quand on prend conscience qu’il vient à Niort grâce à nous.

  • Comment avez-vous réussi à le décider à venir à Niort ?

Olivier : Ça, c’est nos professeurs, Bernadette Chaulet et Annie Quintard, qui s’en sont chargées. C’est assez étonnant, elles lui ont envoyé un mail pour lui demander s’il pouvait venir donner une conférence sur le logiciel libre à Niort. Quelques heures plus tard il répondait OK. Il fallait ensuite trouver une date. Comme il venait en Europe au printemps 2013, il a proposé la mi-mars, après la conférence qu’il doit donner à Cracovie, en Pologne.

  • A quel niveau intervenez-vous dans l’organisation de la conférence ?

Jérémie : On a d’abord fait des recherches sur le logiciel libre et sur Richard Stallman. Avec ces données on a fait un diaporama. On a ensuite créé le site web www.richard-est-a-niort.com qui explique qui est Stallman, ses travaux, sa philosophie, l’origine du logiciel libre, ce que c’est. On peut aussi s’inscrire en ligne pour la conférence.
Olivier : Cinq groupes d’étudiants ont travaillé sur le site. Les professeurs ont fait une fusion des meilleures propositions. C’est l’idée du logiciel libre. La collaboration, le collectif qui prime sur la réussite individuelle.
Coline : On a aussi fait des interviews dans des entreprises niortaises qui utilisent le logiciel libre. On leur a demandé lesquels elles utilisent, les avantages et les inconvénients qu’elles leur trouvent.

  • La conférence était initialement prévue dans le petit amphithéâtre du pôle universitaire, elle aura finalement lieu à l’Acclameur et viendra en point d’orgue d’une journée consacrée au numérique. Le projet a donc pris une grande ampleur.

Coline : Le bouche à oreille s’est fait très vite et l’annonce de la venue de Richard Stallman a pris des allures d’événement à Niort. L’intérêt et l’investissement des collectivités ont aussi donné beaucoup d’ampleur au projet.

  • En quoi le thème du logiciel libre est-il important dans votre cursus ?

Olivier : C’est un thème transversal intéressant parce qu’on peut le raccorder à la plupart de nos matières. Avec le logiciel libre touche à la fois au juridique avec l’étude de la licence libre, à la technique, à l’informatique, à l’économie de l’immatériel.

  • L'un des principes du logiciel libre est de permettre à chacun de le faire évoluer. Avez-vous fait des propositions d’amélioration de l’un d’eux ?


Olivier : On va travailler sur un logiciel qui s’appelle LimeSurvey qu’on utilise pour mettre des questionnaires en ligne. Ce logiciel collecte des données dans une base qu'on va étudier et essayer de documenter. On proposera notre travail à la communauté LimeSurvey qui, peut-être l’acceptera comme une nouvelle fonctionnalité.

  • Pourquoi avez-vous choisi la filière STID du pôle universitaire de Niort ?

 

Olivier : Parce qu’on touche à beaucoup de domaines et que ça ouvre de larges débouchés. La filière regroupe l’informatique décisionnelle, le marketing, les statistiques. On a une large palette de cours.
Coline : Les métiers possibles sont nombreux, on a le choix. Marketing, internet, statistiques, assurances, tout ce qui touche au décisionnel.

(Le 7 février 2013)

Actualités en relation