:Les coulisses municipales des élections

Les services municipaux sont sur le pont pour organiser les élections régionales. Découvrez les coulisses du scrutin.

Publié le

A la veille du premier tour des élections régionales les services municipaux sont sur le pont. Découvrez les coulisses de l'organisation du scrutin avec Pascale Joguet, responsable de la direction Accueil et formalités citoyennes à la Mairie et Monique Caillaud, en charge du service Elections.

  • Pouvez-vous expliquer aux Niortais comment la mairie organise les élections ?

Pascale Joguet : "Notre direction est garante du bon déroulement du scrutin et veille au respect des lois et des textes règlementaires. Notre hantise est  une annulation en raison par exemple de procurations mal gérées ou d'opérations de dépouillement non réglementaires (comme la fraude des chaussettes à Perpignan !). Fort heureusement, nous n'avons jamais eu de contentieux."

Monique Caillaud : "Au-delà de notre travail quotidien, cela fait trois mois que nous sommes vraiment mobilisés sur les élections régionales. A J-6, nous avons élaboré tous les plannings de présence dans les bureaux de vote (400 bénévoles) et nous sommes en train de les "affiner". Le planning des assesseurs des candidats peut bouger jusqu'à vendredi 18h !
Nous préparons les listes d'émargement, les procès-verbaux, tous les documents qui partent dans les bureaux de vote, gérons les procurations, allons informer et former les agents municipaux présents dans les bureaux,...
Dans notre direction, l'implication des 30 salariés dure 1 mois. Nous demandons au personnel d'être présent deux à trois semaines avant le jour du vote et une semaine après. Pas question de poser ses congés durant cette période !
Nous travaillons par ailleurs en étroite collaboration avec d'autres services municipaux et coordonnons l'ensemble des actions."

  • Quels sont les services municipaux concernés de près ou de loin par l'organisation des élections?

P.J : "La direction Informatique a par exemple une forte pression; elle sécurise la mise à jour de la liste électorale et doit traiter les résultats avec une marge d'erreur égale à zéro !
Les personnes qui travaillent à la régie bâtiment assurent de leur côté l'installation des panneaux d'affichage dans toute la ville. Ils mettent en place la signalétique dans les bureaux de vote et y installent le matériel (isoloirs, tables,...). Et le dimanche, des techniciens assurent des permanences en cas de problèmes d'électricité, de serrures, de chauffage, d'alarmes...
Le service Intérieur est chargé quant à lui de préparer les salles de l'Hôtel de Ville pour la soirée électorale.
Nous sollicitons le service Reprographie pour l'impression et la reproduction de nombreux documents : listes d'émargement, guides, textes règlementaires..."

M. C : "La direction de la Règlementation met à disposition des enquêteurs et des policiers municipaux qui assurent l'ordre et nous accompagnent à la Préfecture pour porter les résultats.
Et enfin, même si cela parait étonnant, le service des Cimetières intervient à son tour ! parce que les urnes sont stockées toute l'année à la Conservation des cimetières. Nos collègues les transportent à l'Hôtel de Ville et nous aide à les préparer.
D'autres services sont impliqués indirectement : les Ressources humaines gèrent les rémunérations des personnes présentes le jour des scrutins, la communication relaie l'information sur le magazine et le site internet chargé de publier les résultats des votes le soir même, les directions Patrimoine et Enseignement nous ont aidé cette année à trouver de nouveaux bureaux de vote puisque nous n'occuperons plus les restaurants scolaires,...
Le jour des élections, de 7h à 23h, on peut compter à peu près 140 agents dont 80 dans les bureaux de vote."

  • Monique Caillaud, vous partez à la retraite juste après le deuxième tour du 21 mars. Vous avez dû voir les choses évoluer?

M. C : "Je travaille au service Elections depuis 1971. Pour mes premières élections, les urnes étaient en bois. Elles étaient fabriquées par les menuisiers municipaux et aucune n'avaient la même taille! Elles sont transparentes depuis 1988, pour lutter contre les fraudes.
La règlementation concernant l'organisation des bureaux de vote a changé. De 22 bureaux nous sommes passés à 40 car la loi prévoit un maximum de 1000 électeurs par bureau.
Et l'informatique a révolutionné aussi notre métier. Niort a été l'une des premières villes a informatiser son service Elections avec un premier logiciel maison développé par le service Informatique en 1972."


P. J : "A ce sujet, l'informatique n'a pas fini de faire évoluer les choses. Qui sait si l'avenir n'est pas tourné vers le vote électronique ?" 


Propos recueillis par
Hélène Chabbert