:Le Syndicat des eaux du Vivier s'installe à Marot

Le Syndicat des eaux du Vivier (SEV) s’installe rue d’Antes à Niort, dans des bâtiments réhabilités de l’ancienne usine Marot. Le site sera exceptionnellement ouvert au public samedi 23 octobre 2010.

Publié le

Le Syndicat des eaux du Vivier (SEV) s’installe rue d’Antes à Niort, dans des bâtiments réhabilités de l’ancienne usine Marot.  Le site sera exceptionnellement ouvert au public samedi 23 octobre 2010.

 

Ce chantier  lancé en novembre 2008, répond à trois objectifs :

- conserver le patrimoine industriel : l’usine Marot, spécialisée dans la fabrication de trieurs à grains, fait partie du patrimoine industriel niortais. Son fondateur Jules Marot était le père d’Emile Marot, qui fut maire de Niort de 1904 à 1908. Les premiers bâtiments ont été construits dans les années 1870-1880.  L’entreprise, qui a employé jusqu’à 200 personnes, a fermé en 1980.  Le site a ensuite été racheté par la Ville de Niort et mis à disposition du Syndicat des Eaux du Vivier à sa création, en mars 2007.

- protéger la source du Vivier : la friche industrielle Marot est située à l’intérieur du périmètre de protection rapproché de la source du Vivier, qui est une résurgence de la nappe phréatique. Pour ces raisons hydro-géologiques, c’est une zone très vulnérable : toute pollution se transmettrait directement et très rapidement. La loi sur l’eau et les milieux aquatiques imposait la dépollution et la réhabilitation de la friche.

- permettre au SEV de regrouper ses services techniques : le Syndicat des eaux du Vivier, hébergé dans différents locaux, cherchait à rassembler ses services techniques sur un même lieu. Le site de l’ancienne Marot lui permet de gagner en fonctionnalité, d’autant qu’il se trouve à proximité de l’usine de traitement des eaux du Vivier, gérée par SEV.

<break>


Le site s’étend sur un hectare et demi. Les services de production et de distribution du Syndicat des eaux du Vivier ainsi que le bureau d’études (travaux, cellule environnement, dessin), soit 45 personnes, occupent un bâtiment en L qui compte deux niveaux. Le rez-de-chaussée couvre à lui seul environ 900 m2.

L’ancienne forge (150m2) a été transformée en salle de réunion. Enfin, un hangar de 600 m2 a été construit. Il abrite les camions et autres engins.

Quant au service administratif (accueil, facturation, relève, secrétariat), il reste dans ses locaux actuels, 3 place Martin-Bastard.

Ouverture exceptionnelle au public

A l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux du Syndicat des eaux du Vivier, le public pourra se rendre sur le site, samedi 23 octobre 2010, de 14 h 30 à 17 h 30.  Une exposition composée de dix panneaux permettra aux visiteurs d’en savoir un peu plus sur les travaux de protection de la ressource en eau, le fonctionnement du SEV et l’histoire de la source du Vivier ainsi que du site Marot à partir du XVIIIe siècle.  

Les enfants pourront jouer à un jeu sur le thème de l’eau, élaboré par le service des archives municipales. L’objectif est de leur permettre de comprendre les évolutions du pompage de l’eau à la source,  mais aussi les évolutions de sa distribution et de son utilisation dans la vie quotidienne du XIXe siècle à nos jours. Un dépliant de neuf cartes postales reproduisant, entre autres, le plan parcellaire cadastral, le plan de la source du Vivier et le plan des installations techniques du XIXe siècle, sera distribué gratuitement aux visiteurs.

Le public sera également invité à découvrir l’ancienne station de pompage du Pissot, située dans le jardin des plantes, à 500 mètres de là