:Le centre-ville à l'heure japonaise

La deuxième édition de JapaNiort, manifestation culturelle dédiée au Japon, aura lieu de 14 mai en centre-ville et au site Boinot, rue de la Chamoiserie.

Publié le

JapaNiort, manifestation culturelle dédiée au Japon, aura lieu le 14 mai en centre-ville. Hommages et solidarité avec un peuple en difficulté seront de mise.

JapaNiort, deuxième du nom, aura lieu le samedi 14 mai, en divers endroits du centre-ville. Bien entendu, la manifestation résonnera d’un écho particulier, suite au drame que traverse actuellement le Pays du soleil levant. Un séisme de magnitude maximale, un tsunami dévastateur et une série d’accidents nucléaires ont provoqué le décès de milliers de personnes.
Depuis début avril, les membres de l’association Hors cadres, qui organisent JapaNiort, se mobilisent pour lever quelques fonds, en solidarité avec les Japonais.

Entre tradition et modernité
« Cette culture trouve un équilibre subtil entre une tradition très ancrée et l’hyper modernité », avance Servane Michelet, à l’origine du projet, pour expliquer sa passion pour ce pays lointain. « Hé non, je ne suis jamais allée là-bas ! Je fréquente la petite communauté japonaise de Niort, des femmes mariées à des Français qui travaillent ici. J’aime leur état d’esprit, leur façon d’être», ajoute la jeune créatrice de mode, dont le travail est fortement influencé par l’Asie.
Le concept de JapaNiort est un hommage tous azimuts rendu à la culture et à la « pop-culture » nipponne, ainsi qu’une invitation à les découvrir activement. L’empirisme est au cœur de la démarche : « Nous organiserons beaucoup d’ateliers : ikebana (art floral), arts martiaux (kendo, aïkido…), cours de japonais… ».

Le 14 mai, vous assisterez également à l’inévitable concours de cosplay - pratique très répandue au Japon, qui consiste à se déguiser et à jouer des rôles de personnages de mangas. Le centre-ville, de la place du Temple à la Sèvre, sera ainsi jalonné de rendez-vous éclectiques : jardins zen, sumos gonflables, dédicaces de mangas …
Grande nouveauté cette année, l’utilisation des anciennes usines Boinot, pour abriter jeux vidéos, stands marchands, expos, sessions sportives, conférences… Et même un karaoké sur les dessins animés japonais – Au pays de Candy, comme dans tous les pays… ça vous rappelle quelque chose ?

Karl Duquesnoy



  • Rendez-vous le 14 mai en centre-ville et aux anciennes usines Boinot. Renseignements: contact@japaniort.com et https://japaniort.org/
  • Ouverture spéciale des boites à bouquins, quai de la Préfecture ; des mangas seront à vendre.

 

 

Solidarité Japon

Pour soutenir la population nipponne, JapaNiort a décidé de donner suite à l’action de solidarité, entamée le 1er avril au dôme de Noron, par la Niortaise Naomi Imbert, originaire de Sendaï au Japon. Le 30 avril, l’association était présente le premier jour de la Foirexpo. Elle a poursuivi notamment l’opération « 1000 grues pour le Japon » : le public était invité à plier, façon origami, des oiseaux en papier et à les accrocher sur le « fil de l’amitié ». Chaque grue coûte un euro ; les fonds récoltés jusqu’au 14 mai – jour J du festival - seront reversés à la structure de jumelage « Rennes-Sendaï ».