:Le Camji place Johk sur un tremplin

C’est un tremplin de musique comme il en existe des tonnes. Un nouveau concours Jeunes talents qui vous invite à soutenir, via internet, un groupe de la région choisi par le Camji.

Publié le

C’est un tremplin de musique comme il en existe des tonnes. Un nouveau concours Jeunes talents qui vous invite à soutenir, via internet, un groupe de la région choisi par le Camji.

La première édition du concours "Jeunes talents-Caisse d’Epargne" vise notamment à soutenir les scènes régionales des musiques actuelles. Il entre ces jours-ci dans une nouvelle phase, vous permettant à vous, internautes, de participer à l’élection de votre groupe préféré. Ou alors, a minima, de découvrir un certain nombre de talents sur le site Esprit musique. 

Comment ça s’est passé ?
Dans un premier temps, l’organisateur a demandé aux professionnels de la musique en région (directeurs de salle, programmateurs) de choisir un groupe. Sachant qu’il fallait nécessairement capter une prestation live de la formation. Une bête de scène serait donc ltoute indiquée. "La soirée du 10 décembre, avec une des toutes dernières dates du groupe Kiemsa, promettait d’être chaude, explique Théo Richard, programmateur du Camji. En première partie, Johk nous a montré une belle énergie. La vidéo du concert donnait vraiment bien."
 

Pas vraiment concerné
Et voilà comment la formation deux-sévrienne, qui s’inscrit dans la lignée des Burning Heads et autres Seven Hate, s’est retrouvée dans cette histoire. "Mais nous n’appelons pas du tout les gens à voter pour nous. Nous sommes adeptes du Do it yourself, et il n’est pas question que notre image soit associée à celle d’une banque, explique Clément Péquin, chanteur et leader de Johk. Si le tremplin peut servir à nous faire connaître, tant mieux ; mais ça ne va pas au-delà pour nous.On ne pouvait pas refuser de jouer en première partie de Kiemsa et nous avons une super vidéo sur le site du concours. Mais nous conseillons aux gens de zapper les premières secondes, consacrées au sponsor. En tout cas dans l'hypothèse où nous gagnons un prix, nous n'y toucherons pas."

Clément Péquin, fidèle à sa philosophie, est d’autant plus au fait de la problématique du développement des groupes de musique, et de leur difficulté à émerger, qu’il est par ailleurs trésorier de l’association niortaise Les Pieds sur scène. Laquelle œuvre pour la reconnaissance de la pratique amateur de la musique.
 
Difficile donc pour le groupe de punk mélodique d'accorder les paroles ironiques de son excellent titre Zéro Pourcent de matière grise : "Avant qu’on m’emmène au cimetière, j’aimerais faire une dernière prière, en l’honneur du capitalisme et ses bienfaits quoi qu’on en dise…" avec une quelconque logique bancaire.

 

(Le 11 janvier 2012)