:L'Art et l'insertion, 2e édition

20 ados en difficulté scolaire ou professionnelle entourés par 4 auteurs de BD exposent jusqu'au 30 mars 2012 leurs créations sur le thème des insectes et araignées.

Publié le

La Ville de Niort accueille la seconde édition de « L’art et l’insertion », un projet culturel autour de la BD à destination des jeunes déscolarisés, sans activité ou en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle. Leurs créations sur le thème des insectes et araignées sont présentées jusqu'au 30 mars 2012 au centre Du Guesclin. Elles seront de nouveau exposées pendant le festival Téciverdi les 29, 30 juin et 1er juillet.

Portée par l’unité éducative d’activité de jour de Poitou-Charentes (UEAJ), la mission locale Sud Deux-Sèvres, la Ville de Niort et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, cette seconde édition de l’Art et l’insertion a réuni pendant une semaine 20 adolescents, suivis par les services de la protection judiciaire de la jeunesse et la mission locale.

Après avoir visité la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême, les jeunes ont pu aborder les techniques du dessin, de la rédaction, de la fresque et de la création de bandes dessinées en participant à quatre ateliers: « la libre expression », « l’atelier BD », « l’atelier XXL », et « la correspondance timbrée".
Animés par quatre auteurs de BD, ces ateliers ont permis aux participants de se revaloriser par la création. "La majorité d'entre eux affirmait en arrivant qu'ils ne savaient pas dessiner. En réfléchissant sur les dessins, leur mise en couleur, ils ont repris confiance en eux" explique Moniry, l’un des auteurs encadrants. Chacun s'est inscrit dans une dynamique de groupe, a appris à écouter l’autre, à émettre un avis ».

Pour la plupart en situation d’échec scolaire, ce projet permet de retrouver, par le biais de la culture et de la bande dessinée, le plaisir de lire, d’écrire et la possibilité de s’exprimer autrement. « Les jeunes ont créé les scénarii. Certains ont mis en scène des conflits. Il a été intéressant de voir comment sur le papier, ceux-ci pouvaient se régler" souligne la chargée de communication de la Protection judiciaire de la jeunesse. Cette action représente un moyen détourné de faire réfléchir ces jeunes à certaines situations. Cette manifestation a un réel impact éducatif et nous souhaitons l'inscrire dans la durée». Les équipes de l’UEAJ de Niort envisagent de renouveler l'expérience l'année prochaine sur un nouveau thème.

  • Présentée au grand public au centre Du Guesclin jusqu’au 30 mars 2012, l’exposition sera ensuite visible dans les locaux de la Mission locale, avant d’être présentée par la Ville au festival Téciverdi.

(Le 26 mars 2012)