:La sécurité routière à l'école

Circuler à vélo, à pied et sur quatre roues s'apprend aussi à l'école. A Emile-Zola, Ernest-Pérochon et Jean-Zay, les enfants ont suivi des ateliers sur les règles élémentaires de sécurité routière.

Publié le

Circuler à vélo, à pied et sur quatre roues s'apprend aussi à l'école. Les élèves des groupes scolaires Ernest-Pérochon, Jean-Zay et Emile-Zola ont eu la chance de participer à des ateliers sur les règles élémentaires de sécurité routière.

Savez-vous qu’un siège auto adapté et homologué est obligatoire pour tous les enfants de moins de 10 ans ? Ou encore qu’un choc à 50 km/h peut transformer un enfant de 20 kg en projectile d’une demi-tonne ?
Les élèves de CE2, CM1 et CM2 des groupes scolaires Ernest-Pérochon, Jean-Zay et Emile-Zola le savent désormais grâce à une journée de formation riche et ludique. « Les enfants ont pu pour parfaire leurs connaissances sur la sécurité routière et l'apprentissage des premiers secours animés par les infirmières de l’éducation nationale » explique Stéphanie Bonneau, coordinatrice du réseau de réussite scolaire dont dépendent les trois établissements.

Dans la cour de l’école Jean-Zay, aux guidons de vélos, aux volants de kart, les élèves circulent. Avant de monter dans l’appareil de simulation de chocs prêté par la Préfecture, Lakhdar sourit. « J’ai appris à mieux rouler à vélo. » Un deux-roues au guidon duquel Bradley avait eu peu l’occasion de circuler. « Je n’avais jamais conduit de kart non plus. C’est bien d’apprendre la signalisation en s’amusant. » Plus rompue à la circulation, Anaïs concède avoir « appris à faire plus attention » à ce qui l’entoure. Les ateliers d’apprentissage des gestes de premiers secours plaisent autant aux écoliers qui connaissent dorénavant la fameuse position latérale de sécurité.

"Les écoles n’auraient pas pu organiser ces journées de formation sans le soutien financier de la Ville de Niort. Nous tenons aussi à remercier la Préfecture, l’Usep (union sportive de l’enseignement de premier degré) et l’éducation nationale" précise Stéphanie Bonneau. Ces journées entrent dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière au programme de tous les élèves. Lors du cycle 3, tous doivent obtenir une attestation de première éducation à la route, pré-requis au passage des Brevets d’éducation routière nécessaires pour la conduite de deux-roues motorisés.
Cette initiative appelle des suites. La direction de l’enseignement de la Ville de Niort envisage d'intégrer la thématique de la sécurité routière au programme d’activités périscolaires à la rentrée prochaine. Afin que tous les écoliers prennent la route en toute sécurité.

David Birot
(juin 2011)