:La CAN adopte le très haut débit

A l’horizon 2020, tous les particuliers et les acteurs économiques des 29 communes de la CAN auront accès à l’Internet très haut débit via la technologie de la fibre optique. Une révolution pour les usages et les services.

Publié le

A l’horizon 2020,  tous les particuliers et les acteurs économiques des 29 communes de la CAN auront accès à l’Internet très haut débit via la technologie de la fibre optique. Une révolution pour les usages et les services.

Hier on se demandait si l’on pourrait vivre sans Internet. La chose est entendue et aujourd’hui se pose essentiellement la question de son débit. Particuliers comme professionnels, ce que veulent les internautes c’est surfer avec rapidité et confort.
La CAN sera en mesure de leur offrir la  navigation à la vitesse de la lumière à partir du printemps prochain. Et à l’horizon 2020, c’est l’intégralité de l’agglomération et ses 100 000 habitants qui y seront éligibles. Niort rejoindra ainsi le cercle des 148 villes de France branchées sur le très haut débit, gage du dynamisme d’un territoire.
Pour ce faire, la CAN et l’Etat ont signé, mardi 4 décembre, une convention de déploiement avec France Télécom - Orange, en charge de la mise en œuvre d’un réseau nouveau, remplaçant les conducteurs en cuivre par de la fibre optique. « C’est comme une autoroute qui passerait de deux à dix voies », précise Brigitte Audy, directrice Orange sud-ouest. La fibre offre, en effet, un débit cinq fois supérieur au débit actuellement le plus élevé, soit 100 Mbits/s.

Un atout majeur de développement du territoire

Cette surenchère dans le débit est loin d’être un simple luxe. La navigation à la vitesse de la lumière répond à l’évolution de nos besoins de communication. De la télévision à la tablette, du smartphone à l’ordinateur, une famille moyenne a, en moyenne, six appareils connectés simultanément à Internet. Sans compter les usages à venir comme la télévision 3D, dévoreuse de débit.
Quant aux entreprises, le très haut débit est l’atout majeur et indispensable pour leur maintien et le renforcement de leur compétitivité. Au même titre qu’une desserte routière efficace, l’accès à un Internet rapide et de qualité est une condition sine qua non pour l’installation de nouveaux professionnels. « C’est un acte majeur de développement du territoire », souligne Geneviève Gaillard en sa qualité de présidente de la CAN. Les élus de l’agglo ne s’y sont pas trompés quand, le 22 octobre dernier, ils ont approuvé à l’unanimité l’équipement des 29 communes en très haut débit. Il faut dire que l’opération ne coûtera pas le moindre centime d’euro à la collectivité ni au contribuable, France Télécom prenant l’intégralité de l’investissement à sa charge, soutenu, il est vrai, par une enveloppe de l’Etat au titre des investissements d’avenir financés par le Grand Emprunt.

Des travaux en cours

50 kilomètres de fibre optique sont déjà posés à Niort, suivant les canaux souterrains du téléphone. En zone rurale, cette même fibre sera posée en aérien, au côté des habituels fils téléphoniques. Dans les premiers quartiers équipés : Sainte Pezennes, Nord, Goise Champommier Champclairot, des points de mutualisation (armoires) ont fait leur apparition, qui desserviront jusqu’à 300 logements chacun.
Pour ceux qui opteront pour la fibre optique et le très haut débit, pas de changement. France Telecom-Orange assure et finance l’arrivée de la fibre jusqu’à la maison, au portail de l’entreprise et sur les paliers des immeubles. Les usagers devront seulement acquitter les frais de raccordement, variables selon le fournisseur d‘accès choisi. Car dans ces nouveaux “gros tuyaux“ France Télécom-Orange accueille aussi ses concurrents.

Un déploiement progressif

L’installation du réseau de fibre optique se déroule selon un calendrier élaboré en concertation avec la CAN et bien maîtrisé qui permet de donner quelques repères sur sa mise en service progressive.

  • Particuliers

2012 à 2016 : Niort
2015 à 2016 : Amuré, Arçais, Le Bourdet, Prin-Deyrançon, Saint-Rémy, Sansais, Sciecq, Villiers-en-Plaine.
2017 à 2018 : Aiffres, Bessines, Chauray, Coulon, Le Vanneau, Magné, Saint-Gelais, Saint-Georges-de-Rex, Saint-Maxire, Vouillé.
2019 à 2020 : Echiré, Epannes, Frontenay-Rohan-Rohan, La Rochénard, Mauzé, Priaires, Saint-Hilaire-la-Palud, Thorigny, Usseau, Vallans.

  • Zones d’activités

2012 à 2016 : Niort
2013 : Luc-Carreaux (Echiré)
2014 : Batipolis (Aiffres)
2015 – 2016 : Chéracles (Prin-Deyrançon), Grandes Versennes (Villiers)
2016 : Portes du Marais (Bessines), Guillets et Rochereux (Chauray)
2017 – 2018 : ZAE Le Vanneau
2019 – 2020 : Les Sablonnières (Epannes), La Clielle (Frontenay-Rohan-Rohan), ZAE de Mauzé

 (Le 4 décembre 2012)