:Handicap au travail

Le handicap et le travail sont-elles deux notions difficiles à accorder ? Le 15 novembre, une rencontre est organisée par l’Etat, la Ville et la Macif, à destination des employeurs.

Publié le

Le handicap et le travail sont-elles deux notions difficiles à accorder ? Le 15 novembre, une rencontre est organisée par l’Etat, la Ville et la Macif, à destination des employeurs. Pour faire évoluer notre regard.

C’est dans le cadre de la Semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, que la Direccte - rattachée au Ministère de l’Economie, des finances et de l’industrie – et ses partenaires dont la Ville, organise une matinée de rencontres, le 15 novembre, dans les locaux de la Macif. Depuis 2006, elle met en place des rendez-vous thématiques, à destination des employeurs privés et publics.

Cette année, les débats tourneront autour de la sensibilisation au handicap, en interne, au cœur de l’entreprise ou de la collectivité. Une question cruciale, qui permettra d’aborder des corollaires comme : la survenue du handicap, le maintien dans l’emploi, l’évolution professionnelle…
Afin d’illustrer les débats, un film de témoignages sera projeté, parmi lesquels celui de Christophe Perrier, employé au service municipal des sports : "Je travaillais au garage de la Ville de Niort depuis 2006. Sans même le savoir j’étais particulièrement sensible au bruit. J’ai perdu plus de 60 % de ma capacité auditive." Un cas d’espèce emblématique de la difficulté à admettre un handicap qui ne se voit pas, comme dans 80% des situations. Sans parler de la démarche de « deuil du métier » qu’il faut parfois entreprendre : "J’ai eu du mal à renoncer aux perspectives professionnelles que je m’étais fixées. J’étais formé depuis toujours pour travailler dans un garage. Aujourd’hui je repars presque de zéro. Mais je reconnais avoir la chance d’être intégré à une collectivité."

Le combat continue
Des lois contraignantes pour les employeurs ont été votées, des campagnes ont modifié les attitudes. Mais le combat continue, a-t-on envie de dire, car il subsiste des résistances, presque inconscientes parfois, aux bonnes pratiques. Comment la personne handicapée est-elle perçue ? Comment se représente-t-elle, elle-même ? Le handicap est une notion relative et transitoire qui n’est pas si facile à appréhender. Ces rencontres sont faites pour faire avancer la société.

  • Rendez-vous : le 15 novembre, de 9h à 12h, salle de la Macif.

(Novembre 2011)