:Grande cuisine sonore au Camji

Double événement samedi 16 novembre au Camji : Ariel Borujow, pointure du son new yorkais, propose un masterclass gratuite. La grande classe. Et le soir, Don't forget my breakfast met le feu à la scène.

Publié le

Double événement samedi 16 novembre au Camji : Ariel Borujow, pointure du son new yorkais, propose un masterclass gratuite. La grande classe. Et le soir, Don't forget my breakfast met le feu à la scène.

Ladies and gentlemen. Dans le cadre d’une masterclass exceptionnelle, organisée au Camji le samedi 16 novembre en début d’après-midi, nous sommes ravis d’accueillir la Rolls des mixeurs, celui qui posera pour la première fois les pieds sur le sol européen : mister Ariel Borujow ! « Il est dans le top 10 des ingénieurs du son qui comptent aux Etats-Unis », affirme son ami Manu Masko, musicien niortais qui fait venir la pointure pour une bonne dizaine de jours dans la région et un peu au-delà. Cinq rendez-vous entre Quimper et Cognac, pour distiller des conseils sur son métier d’alchimiste de studio.

Mais c’est quoi ce métier au juste ? « Le mixeur, c’est celui qui apporte une énergie à un morceau, explique le Niortais, qui a très souvent recours aux compétences de l’Américain pour ses différents projets. Il joue avec les fréquences, donne du relief aux compos… »

Un avant-après
Difficile d’en rendre compte avec des mots. « Pour moi, ce travail c’est 60% de la création d’un morceau. Mixée par deux personnes différentes, une chanson, ne sonnera pas du tout pareil. J’en ai pris conscience pour la première fois à l’écoute de l’album de U2 The Joshua tree, sorti en 1987. On y sent vraiment la patte du Canadien Daniel Lanois. Les albums des Beatles sont aussi exemplaires dans le domaine ».
Le jour J, Ariel Borujow présentera ce qu’il aura produit, à partir de deux ou trois morceaux reçus suite à l’appel à maquettes lancé en octobre. Un « avant-après » très explicite. Musiciens ou simples curieux, vous êtes tous conviés à la démo de celui dont les travaux sont écoutés partout dans le monde, à travers les noms de Madonna, Puff Daddy…
Notez qu’une compilation de dix titres niortais, travaillés à la sauce Borujow, sortira fin février.

Pour digérer : le soir c’est croissant show !
Manu Masko et ses dix musiciens présenteront la nouvelle mouture de Don’t forget my breakfast. L’aventure jazzy retro, funky de ce croissant français venu s’éclater dans les clubs new yorkais. Un album mixé par Ariel Borujow, dans le studio Stadium Red de Harlem. Il sera sûrement intéressé d’en voir la traduction scénique. Le groupe s’est déjà produit lors des Nouvelles scènes au printemps dernier.

(Le 4 novembre 2013)

Contact