:Enquête publique : clapets des Vieux-Ponts

Les clapets des Vieux-Ponts datant des années 80 doivent être remplacés. Ils ne régulent plus à 100% le débit de la Sèvre. Avant le début des opérations, une enquête publique doit être lancée.

Publié le

Les trois clapets des Vieux-Ponts posés il y a plus de 30 ans doivent être remplacés. Ils ne régulent plus à 100% le débit de la Sèvre à hauteur du Moulin du Milieu et de l'ilot Saint-Jean augmentant le risque de débordement du fleuve et le creusement des berges.

Programmés sur cinq mois à partir de juillet 2012, ces travaux doivent être réalisés après une enquête publique qui se déroulera du 10 au 24 avril 2012. La Ville a déjà rencontré les conseillers de quartier, les riverains et les associations nautiques comme le club de canoë-kayak pour les informer du projet et des nuisances, bruits et vibrations, qui vont en découler. En effet, la partie délicate et plus longue de l'opération va consister à ficher dans le lit du fleuve des palplanches en acier pour consolider les berges et les fondations.

Un chantier flottant
Pour minimiser les désagréments et ne pas gêner l'activité du marché, les travaux se dérouleront du lundi au mercredi, ainsi que le vendredi. Le chantier sera approvisionné par voie d'eau à l'angle du parking du Moulin du Milieu, près de la passerelle piétonne qui sera démontée pour être restaurée. Une quinzaine de places seront mobilisées jusqu'en novembre. Les travaux sont pris en charge par la Ville à hauteur 1,3 million d'euros.

Des travaux encadrés par la loi sur l'eau
Ce chantier fait partie des grandes opérations de sécurisation de la Sèvre. La Ville en profite pour se mettre en conformité avec les obligations européennes en lien avec le Grenelle de l'environnement. Elle aménagera une nouvelle passe à poissons plus large que celle qui existe aujourd'hui pour les anguilles pour permettre aux aloses de remonter le fleuve plus facilement. Les canoës continueront à emprunter la passe qui leur est aujourd'hui réservée. Les nouveaux clapets seront gérés à distance de manière semi-automatique comme les autres ouvrages installés sur la Sèvre. Ce système permet une meilleure gestion de la hauteur en période d'étiage ou en cas de crue.  

Les grandes étapes avant le démarrage des travaux

  • Dans le cadre de la procédure autorisation loi sur l'eau, la Préfecture lance une enquête publique obligatoire du 10 au 24 avril 2012. Un commissaire enquêteur, Christian Guth, tiendra des permanences à l'hôtel de ville, salle d'accueil (rez-de-chaussée) les mardi 10 avril de 9h à 12h, mercredi 18 avril de 9h à 12h et mardi 24 avril de 14h à 17h.
  • En dehors de ces permanences, vous pouvez consulter le dossier d'enquête publique à la direction de la Réglementation située rue de l'Ancien musée (derrière l'hôtel de ville) du lundi au vendredi de 8h à 17h30 et à l'accueil de l'hôtel administratif les samedis de 9h30 à 11h30.
  • A la suite de cette procédure, un arrêté préfectoral sera publié pour donner le top départ des opérations programmées jusqu'en novembre 2012.

(Le 30 mars 2012)