:Doubles sens cyclables : le partage intelligent de l'espace public

Les double sens cyclables se développent dans le centre-ville et dans les quartiers. Ils viennent rationaliser et sécuriser les itinéraires et incitent les niortais à préférer le vélo pour leurs déplacements de proximité.

Publié le

Les double sens cyclables se développent dans le centre-ville et dans les quartiers. Ils viennent rationaliser et sécuriser les itinéraires et incitent les niortais à préférer le vélo pour leurs déplacements de proximité.

Non, ce vélo qui remonte cette rue à sens unique n’est pas en infraction. Il emprunte simplement un double sens cyclable, matérialisé par un panneau et un marquage au sol spécifiques. Il est donc demandé à l'automobiliste qui le croise de partager cette tranche d’espace public avec courtoisie.
S’appuyant sur un décret du 30 juillet 2008 du code de la route qui généralise la création des doubles sens cyclables dans les zones 30 ou les zones de rencontre*, la Ville développe la mobilité douce, en concertation avec ses habitants. « Les riverains peuvent nous signaler des voies qui pourraient être mises à double sens cyclable pour raccourcir un trajet, assurer une meilleure continuité des itinéraires, éviter un grand axe », précise Fabrice Dartayet, du service aménagement des espaces publics. Dès lors que la pertinence de la demande est avérée, que la voie fait plus de 3,50 mètres de large et que voitures et vélos peuvent se croiser en toute sécurité, rien ne s’oppose à sa mise à double sens.

Ce petit privilège ne doit cependant pas faire oublier leurs devoirs aux cyclistes. « Le vélo est un véhicule. Le cycliste doit donc se conformer à la réglementation routière », précise Fabrice Dartayet. Dans les voies à double sens il doit, en conséquence, circuler à droite, ne pas empiéter sur les trottoirs, respecter la signalisation et rouler à la vitesse en vigueur. Et dans les zones piétonnes, où les vélos sont admis, ils ne peuvent rouler plus vite que l’allure du pas et doivent laisser au piéton une absolue priorité.
Au-delà de son aspect pratique, le double sens cyclable a aussi un effet bénéfique sur la circulation. Il apaise la circulation, les automobilistes ont tendance à réduire leur vitesse et les cyclistes à être plus vigilants.
A terme, toutes les rues des zones 30 et de rencontre qui en présentent les caractéristiques sont appelées à devenir à double sens cyclable.

* Zone de rencontre
: voie sur laquelle cohabitent piétons, vélos, automobiles et transports en commun. Exemple : la rue Brisson. La vitesse y est limitée à 20 km/h.

  • Les nouvelles rues à double sens du centre-ville

Rue Saint-Jean
Rue du Chaudronnier
Rue de Solférino
Rue du Treillot
Rue Jacques Nanteuil
Rue Paul Bert
Rue de L’Yser
Rue du parvis Saint-Hilaire
Rue Saint-Maixent
Rue Jacques Bujault
Rue Ernest Pérochon
Rue de Tartifume
Rue de l’Hôtel de ville
Rue Brisson
Rue du Pont (jusqu’à la rue de la Cloche)
Quai de la Regratterie
Rue Saint-Symphorien

(Le 14 novembre 2013)