:Des métamorphoses et des mômes

Toute l’année, une douzaine de classes niortaises se rendront au Pilori pour visiter les expositions avec les artistes. Ils réaliseront ensuite des travaux inspirés par les démarches rencontrées.

Publié le

C’est par le graff et la rencontre avec Kid Ané et Ema que s’ouvre en octobre le parcours Pilori 2011-2012. Ce projet pédagogique a été lancé l’an dernier par la Ville et l’Inspection académique. Jusqu’en juin, une douzaine de classes de primaire et de collège rencontreront cinq artistes exposant dans notre monument historique.

En novembre, Ginette Sarrazin leur présentera ses installations qui racontent des histoires. En février prochain, écoliers et collégiens pourront dialoguer avec Gérard Lhériteau  et ses personnages de papier ; en mars avec Jean-Christophe Roudot et ses objets-ville  et en juin, avec Fanny Alloing et ses chrysalides d’anges.

Ce parcours 2011-2012 portera sur le thème de la transformation, en lien avec la thématique de cette saison au Pilori : « Métamorphose et détournement d’objets ». Un thème non sans rapport avec celui de l’édition Téciverdi 2012.

L’an dernier, grâce à ce projet, douze classes issues de huit groupes scolaires niortais avaient pu rencontrer des artistes, de A comme Alain Bachet à Z comme Zarco . Soit plus de 300 élèvres et leurs accompagnateurs, qui sont venus en moyenne à quatre expositions. À chaque fois, ils ont eu droit à une visite guidée par l’artiste, suivie d’une discussion et de travaux pratiques sur le site. En amont et en aval, les enfants avaient également travaillé avec leurs enseignants à partir des œuvres vues. L’ensemble de travaux a donné lieu à une belle exposition en juin dernier au centre Du Guesclin. La scénographie était réalisée par Zarco ; les autres artistes du parcours ainsi que les professeurs des classes s’étaient impliqués dans sa mise en place.

De plus, 300 scolaires ou enfants des centres de loisirs et de l’école d’arts plastiques qui ne faisaient pas partie du parcours avaient également visité les expositions de la saison 2010-2011. Une possibilité qui reste ouverte cette année, sur inscription auprès du service culturel municipal.

(Novembre 2011)