Diaporama:Médailles du Souvenir Français
Publié le
Publié le
La délégation Deux-Sèvres et le comité local du Souvenir Français vont honorer deux Niortais. Pierre Ropiquet et Michel Grangier recevront chacun une médaille, samedi 21 février 2015, à l’Hôtel de Ville.
Le colonel Philippe Jaubert, délégué départemental du Souvenir Français, remettra la médaille de vermeil avec bélière laurée à Pierre Ropiquet et celle d’argent à Michel Grangier. La cérémonie se déroulera samedi 21 février, à 17h, dans la salle d’accueil de la mairie.
Entretenir le souvenir
Pierre Ropiquet est le dernier déporté niortais encore en vie. A 19 ans, il est arrêté et incarcéré à la prison de la Pierre Levée, à Poitiers. Il est transféré au camp de transit de Royallieu, près de Compiègne avant d’être conduit au camp de Dachau, en juillet 1944, par le « train de la mort ». Il connaitra ensuite les camps de Neckarelz et de Vaihingen. Libéré le 8 avril 1945, il rejoindra sa ville de Niort le 22 mai.
Membre de diverses associations du souvenir, Pierre Ropiquet, 91 ans le 28 avril prochain, n’aura de cesse d’alimenter la flamme du souvenir de la déportation en donnant des conférences dans les établissements scolaires. Samedi 21 février, il recevra la plus haute distinction du Souvenir Français.
L’année du 70e anniversaire
Originaire de la région parisienne, mais Niortais depuis 2010, Michel Grangier est, quant à lui, vice-président du comité local du Souvenir Français. C’est son engagement au sein de nombreuses associations qui lui vaudra de recevoir la médaille d’argent.
Ces distinctions interviennent dans le contexte du 70e anniversaire de la Libération des camps de la mort et de la victoire de 1945. Des commémorations en lien avec ces deux événements historiques vont jalonner l’année 2015.
Publié le
Publié le