Deux citernes de récupération des eaux de pluie de 40 m3 chacune ont été installées lundi 12 février 2024 sous la place Martin-Bastard. Elles sont destinées à collecter les eaux de toitures des deux bâtiments de l'hôtel administratif, qui seront réutilisées pour l'arrosage.
La nouvelle place Martin-Bastard, qui sera livrée avant l'été 2024, accueillera environ 600 m2 d'espaces végétalisés et une dizaine d'arbres. Adieu le bitume ! Les allées en pavés et la nouvelle composition végétale mettront en valeur l’hôtel de ville.
"La question de l'eau est intégrée dans tous les projets de renaturation que la Ville de Niort porte depuis 2017" explique Dominique Six, adjoint au maire à l'espace public. "Nous sommes comptables de la ressource en eau. Pour préserver les îlots de fraîcheur que l'on crée dans un contexte de réchauffement climatique et de périodes de canicule, autant déconnecter des réseaux d'évacuation les eaux de toiture pour les diriger dans des citernes enterrées ou dans des massifs, au lieu de les envoyer vers la Sèvre." Ainsi, l'eau va être stockée pour les besoins en arrosage place Denfert-Rochereau (2 x 90 m3), boulevard Main (120 m3), rue Mazagran (2 x 50 m3), dans le jardin de la maison patronale à Port-Boinot (10 m3). "Le volume des citernes dépend de la place dont on dispose." Le terrain ne s'y prête pas toujours. Dans ce cas, "on cherche à favoriser l'infiltration de l'eau", notamment en désimperméabilisant les sols.
"Ces investissements sont un signe fort qui montre que la Ville de Niort met des moyens en place pour gérer ses besoins en eau et assumer la végétalisation" a insisté Thibault Hébrard, adjoint au maire au développement durable.