:Clubs Coup de pouce : les enfants récompensés de leurs efforts

Publié le

Operation coup de pouce

Mardi 18 juin, 40 enfants des écoles des quartiers prioritaires de la Ville ont reçu le diplôme saluant leur assiduité aux clubs Coup de pouce organisés par le CCAS de Niort. Avec une récompense en prime, la visite de l’autrice jeunesse Christelle Cailleteau.

Mardi 18 juin, les enfants de CP et CE1 des quartiers prioritaires de Niort ayant participé aux clubs Coup de pouce CLE (lecture et écriture) et CLEM (lecture, écriture et mathématiques) se sont vu remettre leur diplôme d’assiduité. Cette action, pilotée par le CCAS en lien avec l’association Coup de pouce, s’inscrit dans le cadre du programme de réussite éducative de la Ville de Niort et s’adresse à des enfants susceptibles d’être encouragés dans leurs apprentissages. « Ces enseignements fondamentaux doivent vous aider à devenir de très bons élèves, a rappelé le maire de Niort, Jérôme Baloge, et plus tard des adultes à l’aise dans la société. » Ces clubs, animés par 5 volontaires en service civique, demandent un réel effort aux enfants qui bénéficient de soutien scolaire trois soirs par semaine, après la classe, à l’heure où leurs petits camarades sont libérés pour aller jouer ou se reposer.

La rencontre avec Christelle Cailleteau

Chaque année, les clubs Coup de pouce engagent un travail autour de 3 albums jeunesse. Parmi les ouvrages présentés durant l’année scolaire 2023-2024, Hélène princesse intrépide de Christelle Cailleteau, illustré par Julie Colombet, a su séduire les jeunes lecteurs. Ne pouvant se libérer pour la cérémonie de clôture, Christelle Cailleteau est venue à leur rencontre, jeudi 20 juin, dans les écoles Emile-Zola, Jules-Ferry et Jean-Zay. « En tant que professeur de français au collège, je mesure toute l’importance de ce dispositif que je ne connaissais pas. Beaucoup trop d’élèves arrivent en 6e sans maîtriser parfaitement la lecture, » remarque-t-elle. Cette rencontre avec les enfants lui a aussi permis de revenir sur le message contenu dans son ouvrage : « J’ai inventé cette histoire pour mes filles, pour leur dire qu’elles sont aussi libres de leurs choix et de leurs actions que les garçons. » Elle salue le travail de l’association Coup de pouce qui crée chaque année des outils de compréhension ludiques spécifiques pour chaque livre sélectionné. Une passerelle pédagogique indispensable pour attirer vers la lecture des enfants qui n’ont pas de livres chez eux.