:Cinq clowns russes chez les Matapeste

Sur la scène du Patronage laïque, quatre clowns venus de Saint-Petersbourg ont présenté, jeudi 22 juillet après midi lors d’une répétition publique, le fruit de leur résidence chez les Matapeste.

Publié le

Une vamp, un grand costaud, un cœur d’artichaut, une épouse éplorée… Sur la scène du Patronage laïque, des clowns venus de Saint-Petersbourg ont présenté, jeudi 22 juillet après midi lors d’une répétition publique, le fruit de leur résidence chez les Matapeste. Onze numéros en tout, dont six totalement nouveaux et cinq que l’on avait pu découvrir lors des Très grands conseils 2009 et 2007.

Leur présence scénique ont conquis le public, qui les a vivement applaudis. «On avait déjà eu des petits moments de travail pendant le festival, raconte Hugues Roche, et ils ont eu envie de travailler avec nous. Ils sont vraiment très bons ; mais il est vrai que ce n’est c’est pas très facile de travailler en Russie. Les Matapeste coproduisent leur prochain spectacle, sur le thème de la mer et de l’amour. » Arrivés le 12 mai en France, Olga, Lena, Alexander et Pavel en sont repartis le 23 juillet. Entre temps, ils ont accompagné les Matapeste et les clowns vietnamiens au festival du clown du Luxembourg, puis en Lorraine, avant de venir travailler à Niort.
« Nous sommes heureux de travailler pour créer quelque chose, déclare Alexander, qui explique aussi la spécificité de l’art du clown russe : « la pantomime est très importante ; on ne parle pas, c’est très dramatique et plastique, avec une idée directrice. » Ces clowns sont issus de la célèbre troupe russe Les Licedeï, « Ce n’est pas qu’une troupe, ils sont véritablement créé un style » souligne Alexander.  Les jeunes artistes ont décidé il y a peu de créer leur propre compagnie avec un cinquième compagnon, Pavel Mansurov, grand professionnel de la pantomime et chorégraphe des évolutions scéniques des quatre clowns.

Hugues Roche, qui assure la mise en scène et la direction artistique, s’investit à fond dans cette nouvelle aventure. « Ils sont plein d’idées. Je reçois autant que je donne. En Russie et ici, ce sont deux écoles différentes avec une complémentarité super intéressante. Cette année, nous avons travaillé deux mois et demi avec eux ; en janvier et mars 2011, je vais aller deux fois 15 jours à Saint-Petersbourg. » Les numéros seront ensuite présentés en France, notamment pour le prochain Très grand Conseil, qui se tiendra du 23 au 28 mai 2011.