:Bonnes vibrations !

Proposer un atelier éveil musical dans le cadre des activités périscolaires, c’est le succès assuré pour cet atelier très rythmé.

Publié le

Proposer un atelier éveil musical dans le cadre des activités périscolaires, c’est le succès assuré. Encadrée par Gérard Fromilhague, enseignant au Centre d’études musicales de Niort, l’activité se déroule pendant un trimestre tous les lundis à la première heure de garderie. Une bonne cadence pour cet atelier très rythmé.

A l’accueil périscolaire George-Sand, le bouche à oreille a bien fonctionné ! 7 enfants se sont inscrits à la deuxième séance d’éveil musical. L’atelier a du succès. Il faut dire que Gérard Fromilhague a l’art de faire vibrer les cordes sensibles. Tout commence par un petit voyage musical autour du monde, Afrique, Brésil, avec des instruments traditionnels comme la sanza et le djembé. Il invite les enfants à explorer les sons et faire l’expérience du rythme. Maxence n’hésite pas une seconde et sans a priori trouve le geste juste. Le résultat le laisse sans voix. Quelle sonorité !

Gérard Fromilhague est ravi. «Les enfants ne se posent pas de questions contrairement aux adultes, ils osent. Ils jouent, prennent du plaisir, vivent la musique. Ces ateliers stimulent leur imagination, les poussent à être créatifs, à développer leur capacité d’écoute.» Mais déjà Gérard prend sa guitare, il faut garder le rythme,
Une heure c’est court, on ne voit pas le temps passer. Les enfants vont l’accompagner avec un petit xylophone. L’un après l’autre, ils vont choisir trois notes et créer leur propre accord. Luna se lance dans un fa, si, do, Erwan un la, ré, si… Les mélodies s’enchaînent, toutes différentes, toutes en nuances. L’objectif est d’habituer l’oreille à des accords et d’améliorer la mémoire auditive.
Pour finir, Lara se lance dans un petit solo de guitare salué par un concert d’applaudissements. « Gérard, la prochaine fois, on pourra jouer de la guitare électrique ?» Pas d’inquiétude, il reste encore
Huit séances, il ne faut pas aller plus vite que la musique !

Sylvie Tapon
(mai 2011)