:A l'heure du graff...

Les trois prochains mois seront "graff". En cohérence avec sa politique culturelle, la Ville souhaite faire évoluer le regard des citoyens sur cette culture urbaine. 1er rendez-vous cette semaine avec SheOne et O.Two.

Publié le

A Niort, les trois prochains mois seront "graff". En cohérence avec sa politique culturelle, la Ville souhaite faire évoluer le regard des citoyens sur cette culture urbaine, à la croisée des arts de la rue et des arts visuels. Premier rendez-vous cette semaine avec les deux graffeurs londoniens de renommée internationale SheOne et O.Two.

En proposant plusieurs rendez-vous dans les trois prochains mois, la Ville et des porteurs de projets comme le CNAR ou la structure d'expositions nomades Winterlong galerie s'associent pour démocratiser le graff, cet art en marge des institutions culturelles qui n'a pas la réputation d'être toujours accessible.
D'ici fin décembre, les Niortais auront plusieurs occasions de découvrir le graff au-delà des formes classiques.
La programmation vient juste de démarrer avec l'accueil en résidence au CNAR de SheOne et O.Two. A la clé, Métal lourd, une installation autour du rock'n roll, des graffitis et des belles voitures, créée de toute pièce à Niort et à découvrir du 2 au 9 octobre à Boinot. Vernissage original le 2 octobre à 19h30, suivi de performances musicales et d’un set de « cinémix ».

Les deux Londoniens reviendront à Niort les 4, 5 et 6 novembre pour graffer, à la demande de la Ville, le mur à l'entrée du Centre d'action culturelle peint il y a onze ans déjà. Après Tokyo, New York et Londres, le duo connu pour sa démarche avant-gardiste, va transformer l'image de ce mur selon un cahier des charges fixé par la collectivité. Les graffeurs vont aussi écouter les Niortais qui viendront à leur rencontre jeudi 30 septembre à 20h dans le hall du CAC. Ils échangeront avec eux sur la place de ce mur dans la ville pour adapter leur future oeuvre.

L'opération graff va se poursuivre en novembre et décembre dans les quartiers avec des ateliers ouverts aux ados en lien avec les centres socioculturels, les lycées et le service de la protection judiciaire de la jeunesse. Enfin, même le Pilori se mettra à l’heure du graff du 1er au 24 décembre en accueillant l'exposition de Baglione, un graffeur de la même génération de SheOne, reconnu pour la singularité de ses peintures.

  • + d'infos sur SheOne, O.Two, Baglione

Isabelle Toesca