Située rue Basse, au coeur du centre historique de NIORT, la chapelle Saint-Hilaire inspirée par le style roman poitevin unique dans le département et la région, est édifiée par Pierre- Théophile Segretain. Commandée par Mgr Pie, la chapelle aurait servi de modèle à l’église du même nom à Niort.
Projet de rénovation
Dans le cadre du programme «Action Coeur de Ville», le projet de rénovation de la Chapelle Saint-Hilaire vise à transformer cette structure patrimoniale de 242 m² en un espace culturel orienté vers la musique et les arts. La chapelle reconnue pour ses qualités acoustiques exceptionnelles, sera dédiée à divers genres musicaux tels que la chorale, le jazz et la musique de chambre, tout en accueillant des expositions dans la partie supérieure du bâtiment.
La Ville de Niort a mené des études et des diagnostics qui ont montré l’état alarmant de la chapelle. Des travaux d’urgence débuteront dès juillet 2024 afin de mettre l’édifice hors d’eau et hors d’air et ainsi stopper les dégradations pour un montant de 520 000€. Dans un second temps d’autres travaux seront entrepris incluant la restauration des décors peints, des vitraux, du mobilier et l’aménagement en un lieu culturel. L’objectif est d’ouvrir la chapelle au public en 2027 comme un lieu d’accueil pour concerts et événements culturels, faisant partie du parcours urbain incluant le pavillon Grappelli et le Pilori.