:Organiser une cérémonie de baptême civil

Le baptême civil, appelé aussi baptême républicain, est l’alternative laïque du baptême religieux destiné à célébrer la venue au monde d’un enfant.

Publié le

Le baptême civil, appelé aussi baptême républicain, est l’alternative laïque du baptême religieux destiné à célébrer la venue au monde d’un enfant.

Accessible à tous, cette démarche permet de donner un parrain ou une marraine à un enfant, et de le faire entrer symboliquement dans la communauté républicaine. Elle n’a cependant aucune valeur légale, n’étant prévue dans aucun texte ; de ce fait, rien n’oblige les mairies à le pratiquer, il n’existe aucun cérémonial pré-établi et les documents remis à cette occasion n’ont pas de valeur juridique. Le baptême civil n’est pas inscrit dans les registres de l’état civil.

La mairie de Niort célébre des baptêmes républicains des enfants dont les parents vivent à Niort.

Pour faire célébrer un baptême républicain, vous devez :

  1. Retirer un dossier de baptême civil auprès du service de l’état civil. Dans ce dossier vous trouverez :
    • la liste des justificatifs à fournir
    • une feuille de renseignements à compléter
    • une autorisation qui devra être signée par les 2 parents (obligatoire)

  2. Prendre rendez-vous au 05 49 78 75 32 pour déposer le dossier complet (impérativement) en mairie. La date et l’heure définitives du baptême seront fixées lors de ce rendez-vous, conjointement par les parents et le service état civil. Il faut compter un délai d'un mois entre la date de prise de rendez-vous et la date souhaitée du baptême civil.

A savoir : les cérémonies de baptêmes peuvent être fixées tous les jours sauf dimanche et jours fériés. Les cérémonies se déroulent dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville.

Contact