Niort:Eglise Notre-Dame
Adresse :Parvis de Notre-Dame 79000 Niort
L'église Notre-Dame est un édifice protégé. Elle est classée monument historique depuis 1908.
Son origine remonte au XIVe siècle mais elle doit en bonne partie son aspect actuel aux XVe et XVIe siècles.
L'entrée principale du côté Nord s'orne d'un remarquable portail du XVIe siècle, dédié à la Vierge, où se mêlent les éléments décoratifs d'un gothique finissant et ceux de la Renaissance. L'architecte Mathurin Berthomé en est l'auteur. Il éleva aussi le clocher ainsi qu'une tribune intérieure, restaurée en 2002, du côté sud. C'est en 1771 que le maître autel fut transféré à l'Ouest et que l'on désorienta ainsi l'église. Deux portails furent alors ouverts de part et d'autre de l'important vitrail (XVIe et XVIIe siècles) éclairant la nef et dont le thème est l'Arbre de Jessé.
Côté Sud, on remarquera dans la première chapelle, les tombeaux de marbre (XVIIe siècle) de la famille des Baudéan-Parabère, surmontés d’un ange grandeur nature avec une trompette à la main annonçant la résurrection des morts. Plus loin deux importants tableaux peints par Lattainville (XVIIIe siècle). A l'entrée du clocher, une descente de croix de bonne facture due au pinceau de Bernard d'Agesci (1810). La chaire de style néo-gothique comme le chemin de croix (1877), en chêne sculpté, sont d'une remarquable exécution.
L'office de tourisme Niort Marais poitevin propose des visites guidées (extérieures) de l'église Notre-Dame. Des visiteurs intérieures sont assurées par l'historienne d'art Yolande Réhault.
+ d'infos sur eglise-niort.net