:Un environnement d’excellence pour l’apprentissage des métiers de l’artisanat

Vendredi 28 mars, après 3 ans de travaux, la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine a inauguré le centre CMA Formation de Niort. Un chantier d’une ampleur exceptionnelle, financé collégialement, par Niort Agglo notamment à hauteur de 500 000 €.

Publié le

Menés par tranches, sans interruption de l’activité, le projet de réhabilitation de CMA Formation Niort s’est achevé en 2024. 1204 apprentis, répartis dans 32 spécialités débouchant sur 57 diplômes du CAP à BAC+2, étudient désormais sur un site aux infrastructures et équipements modernisés. Remis à neuf, avec une capacité d’accueil augmentée, l’établissement répond désormais à la fois aux attentes des apprenants, jeunes ou en reconversion, et aux besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises locales. Il donne aussi à l’apprentissage des métiers de l’artisanat un cadre pédagogique, technique et numérique à la hauteur de leur valeur.

« Ceci a été possible grâce à la mobilisation de nombreux partenaires dont les collectivités territoriales du G8 des Deux-Sèvres, pour lesquelles l’effort financier a été important », a tenu à souligner Jérôme Baloge, Président de Niort Agglo. Inscrit au programme Action cœur de Ville, ce projet structurant fait partie intégrante de la politique communautaire de développement de l’apprentissage et de l’enseignement supérieur. « Ce Campus des métiers à la pointe de la modernité va nous permettre de renforcer encore l’attractivité de notre territoire en encourageant les jeunes à venir y étudier, et d’atteindre notre objectif de 5000 étudiants à l’horizon 2030. »