Le tapis imite à la perfection le gazon naturel, avec même l’effet tonte créé par l’alternance de bandes vert clair et vert foncé. Il est constitué d’une haute densité de fibres de polyéthylène « monofilament », qui contrairement aux fibres « fibrillées » ne risquent pas de se désagréger dans le temps et de laisser échapper dans la nature des particules fines de plastique.
Pour le matériau de remplissage, c’est l’option sable qui a été retenue. Quant à la sous-couche amortissante en caoutchouc, coulée sur place, elle est composée uniquement de pneus recyclés et d’une résine qui sert de liant. L’ensemble est perméable aux eaux de pluie, qui seront drainées et s’infiltreront dans le sol grâce à une noue engazonnée.
Ce terrain synthétique est jouable quelles que soient la saison et les conditions météorologiques, ce qui va considérablement améliorer les conditions de pratique sportive. Sa durée d’utilisation va pouvoir être multipliée par cinq : 50 à 60 heures hebdomadaires contre 10 à 12 heures pour un terrain enherbé. Il va en plus être doté d'un système d'éclairage, grâce à l'implantation de 4 projecteurs à Led. L’ouverture de nouveaux créneaux bénéficiera aux associations sportives utilisatrices, l’Olympique Léodgarien et l’ASPTTT Niort-Bessines (environ 500 adhérents à elles deux). Elle permettra également d’intégrer la section sportive féminine football du lycée de la Venise verte. Montant de l’investissement : 914 000 € HT.
L’opération, portée par la Ville de Niort avec le soutien du programme d’appui communautaire au territoire (PACT) de Niort Agglo, s’inscrit dans une démarche de développement durable et de maîtrise des coûts d’exploitation. "Le synthétique, c'est le meilleur choix pour l'environnement" a souligné Florence Villes, adjointe au maire en charge des sports, lors du point presse qui s'est déroulé vendredi 13 septembre 2024.
D’importantes économies vont pouvoir être réalisées : environ 2 500 m3 d’eau par an grâce à l’arrêt des arrosages réguliers, 300 litres de carburant par an grâce à la suppression des tontes et autres opérations mécaniques, sans compter les produits phytosanitaires, les semences ou encore la peinture pour les traçages réglementaires dont le stade des Gardoux va désormais pouvoir se passer.
En 2025, c'est le stade de Massujat qui sera doté d'un synthétique.